Journée portes ouvertes du lycée samedi 25 février 2023 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Électroscope

Fonction : Montrer qu’un corps est chargé d’électricité.

Description : Il s’agit d’une tige en laiton surmontée d’un bouton métallique. Son autre extrémité porte deux feuilles d’étain très légères. Une partie de la tige et les feuilles sont entourées par une cloche en verre (B) ; elle sert d’écran électrostatique car le verre est un isolant, protège les feuilles d’or contre les courants d’air qui pourraient les faire bouger et rend l’expérience visible. Elle repose sur un plateau en laiton. Sur ce dernier sont éventuellement fixés deux courtes tiges métalliques verticales surmontés chacun d’une petite sphère en laiton. Ces dernières amplifient l’écart entre les feuilles d’étain.

Mode opératoire : Avec un tissu bien sec, on frotte la tige d’ébonite. Elle se charge alors négativement. Du bouton métallique, on approche cette tige. On constate alors que les feuilles d’étain s’écartent l’une de l’autre.

On en déduit que chaque feuille a été chargée de la même électricité. Ceci s’explique par le fait que la tige a électrisé par influence le bouton qui se retrouve alors chargé positivement. L’électroscope étant isolé, on en conclut que les feuilles d’étain se retrouvent, elles, chargées négativement.

Remarque : L’expérience réalisée en approchant une tige en verre, produirait le même phénomène. En revanche, cette fois-ci, le bouton serait chargé négativement et les feuilles d’étain positivement.

Vie du lycée