Journée portes ouvertes du lycée samedi 25 février 2023 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Bobine d’inductance variable

Loi ou phénomène : Influence de la position d’un noyau de fer doux dans la bobine sur l’inductance propre de la bobine. Influence de l’inductance sur l’impédance d’un circuit électrique.

Description : Il s’agit d’une bobine comportant un enroulement continu de spires jointives en fil de cuivre recouvert d’un vernis isolant en plusieurs couches superposées. Un noyau de fer doux porteur de deux graduations, l’une en centimètres, l’autre en henrys peut coulisser à l’intérieur de la bobine.

Dans certains modèles, le noyau de fer doux est introduit ou désengagé de l’intérieur de la bobine grâce à une molette en plastique. Dans d’autres modèles, il est solidaire d’une crémaillère entraînée par une manivelle.

Expérience : On place cette bobine dans un circuit électrique. On engage le noyau de fer doux dans le cœur de la bobine de telle sorte à avoir l’inductance requise pour ce circuit.
On lit directement la valeur de l’inductance sur la graduation en henrys portée par le noyau de fer doux. Plus le noyau de fer doux est introduit, plus élevée est l’inductance propre de la bobine.

Vie du lycée