La Taxe d’Apprentissage

Le lycée Aliénor d’Aquitaine représente aujourd’hui l’un des établissements les plus importants en Nouvelle Aquitaine pour ses filières technologiques, tant au niveau des baccalauréats qu’au niveau des Brevets de Techniciens Supérieurs.

Le versement de la taxe d’apprentissage par les entreprises assujetties est une aide financière précieuse qui est consacrée au renouvellement du matériel informatique et à l’acquisition de nouveaux outils tels que des logiciels professionnels, des équipements de biotechnologies, des matériels audio-visuels, des ordinateurs, l’abonnement annuel de la suite bureautique et pour des sorties pédagogiques.

Notre objectif est d’améliorer les outils pédagogiques nécessaires à la formation de nos élèves et étudiants, afin de répondre au mieux aux exigences du monde professionnel.

La loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018 a porté une nouvelle architecture de la taxe d’apprentissage répartie en deux fractions, l’une de 87% dédiée au financement de l’apprentissage et la seconde, le solde (part barème) de 13% dédiée au développement des formations technologiques initiales comme celles qui sont dispensées au lycée Aliénor d’Aquitaine.

Désormais ce sont les entreprises elle-mêmes qui décident d’affecter une partie de la taxe (le solde) en direction du lycée Aliénor d’Aquitaine, habilité à recevoir cette contribution.