Journée portes ouvertes du lycée samedi 25 février 2023 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Dynamomètre à lames de Poncelet

Fonction : Mesurer ou estimer la valeur d’une force.

Description : Il s’agit essentiellement de deux lames-ressorts d’acier articulées à deux lames ou bien deux bielles courtes et rigides.

Différents systèmes pas toujours visibles sur les photos permettent la lecture ou l’estimation de la valeur de la force : les milieux des lames sont reliés par deux règles glissant l’une en face de l’autre, et sur l’une est tracé un vernier ; la lame inférieure peut coulisser le long d’une barre médiane éventuellement graduée ; ou encore le ressort inférieur porte une crémaillère qui engrène avec un pignon denté monté sur le ressort supérieur et une aiguille se déplace devant un cadran gradué.

La lame-ressort supérieure est munie d’un anneau (C) et la lame-ressort inférieure d’un anneau ou d’un crochet (C’).

Mode opératoire : Au repos les lames-ressorts sont parallèles. Si on fixe, par exemple, le ressort supérieur et si on exerce une force sur l’autre, les ressorts s’incurvent en sens contraire.
L’écartement de ceux-ci entraîne la translation de l’index ou bien il se traduit par une rotation du pignon qui entraîne lui-même l’aiguille sur le cadran divisé, préalablement étalonné.
Dans les deux cas, on lit ou on estime directement la valeur de la force.

Vie du lycée