Journée portes ouvertes du lycée samedi 25 février 2023 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Thermomètre

Fonction : Mesurer ou repérer la température d’un milieu dans lequel il est exposé.

Description : Il s’agit d’un réservoir en verre rempli de mercure, surmonté d’un tube fin en verre comportant des graduations. Celles-ci, gravées à la main, varient suivant les modèles présentés.
Le volume du réservoir varie suivant les modèles : par exemple, le thermomètre -5°C +10°C comprend un réservoir de taille nettement plus grande que celui du réservoir du thermomètre 0°C + 360°C. En effet, si on considère deux thermomètres de même diamètre de tube et si on les expose à la même élévation de température, celui dont le réservoir est de plus grand volume verra la longueur de sa colonne de mercure se modifier de façon plus importante. Ainsi, ce thermomètre pourra avoir une graduation plus précise que l’autre thermomètre.
L’extrémité supérieure comporte un anneau de verre pour en faciliter la suspension.
Pour limiter les risques de bris, chaque thermomètre est placé dans un étui en carton.

Mode opératoire : On plonge au moins le réservoir du thermomètre dans le milieu dont on veut déterminer la température. On lit directement la valeur de ce paramètre, après agitation du liquide ou éventuellement du gaz. Pour augmenter la précision de la mesure, il faut tenir compte de deux types de correction. Tout d’abord, si la colonne de mercure n’est pas immergée dans le milieu, il faut effectuer une correction dite de colonne émergente. De plus, un thermomètre ne mesure que sa température propre, résultat des échanges avec les milieux en présence et il possède une inertie thermique. Placé dans un liquide chaud, il absorbe de la chaleur ; pour obtenir une mesure exacte, il faut donc effectuer des calculs de correction.

Remarque : Le thermomètre à mercure a été inventé par Fahrenheit en 1724.
Les risques dus au mercure et surtout l’utilisation de différents types de sondes thermométriques plus précises, moins fragiles et permettant un suivi informatique des mesures, ont conduit à ne plus utiliser ce type de thermomètre. En revanche, les anciens catalogues montrent une adaptation des modèles en fonction de chaque usage possible.

Vie du lycée