Journée portes ouvertes du lycée samedi 25 février 2023 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Endosmètre de Dutrochet

Fonction : Mettre en évidence et évaluer la pression osmotique. Comparer son amplitude en fonction des solutés et des concentrations de solutions aqueuses.

Description : Cet appareil est constitué d’un tube et d’une cloche.
Le tube vertical ouvert est fixé à la tubulure de la cloche dont le fond est fermé par un morceau de vessie ou de toute autre membrane organique. Ce tube est fixé sur un plateau gradué.

Mode opératoire : On verse un certain volume d’eau distillée dans un vase. On remplit totalement la cloche d’une solution aqueuse (le plus souvent sucrée ou acide) et on la surmonte du tube. On la plonge dans le vase de manière que le niveau de liquide soit le même à l’intérieur et à l’extérieur de la cloche. Bientôt on voit le niveau s’élever dans le tube. On lit la graduation atteinte par la solution. On en déduit que de l’eau distillée a traversé la membrane contrairement à la solution aqueuse. Ce phénomène de diffusion liquide à travers une paroi « semi-perméable » entraînant une harmonisation des concentrations de soluté, s’appelle l’osmose. L’ascension du liquide dans le tube met en évidence la différence de pression osmotique, cause du déplacement du solvant à travers la membrane.
Cette expérience est réitérée en modifiant la nature du soluté ou bien la concentration de la solution aqueuse. On montre ainsi l’influence de ces deux paramètres sur ce phénomène.

Remarque : Le phénomène de l’osmose était connu avant Dutrochet mais c’est lui qui l’a le plus clairement expliqué. Ses premières expériences sur l’osmose ont été faites avec des intestins de poulet remplis de lait, plongés dans de l’eau. La pression osmotique joue un rôle important dans le fonctionnement des organismes vivants.

Vie du lycée