Présentation

Aliénor d’Aquitaine est née en 1123 à Poitiers. Elle a été duchesse d’Aquitaine, comtesse du Poitou, reine de France de 1137 à 1152 et reine d’Angleterre de 1154 à 1189. Elle décède à l’âge de 80 ans en 1202.

Elle érige la ville de Poitiers en commune et c’est sous son règne qu’est construit le grand mur de fortifications qui entoure la ville. Elle fait également construire la majestueuse «Salle des Pas Perdus»
(Palais des comtes de Poitou et ducs d’Aquitaine) et en 1162, commence la construction de la cathédrale Saint-Pierre. Ainsi, Poitiers est en son temps la deuxième ville de France.

La vie de cette femme hors du commun, marqua profondément l’histoire de notre ville – Poitiers, et celle de notre pays. Haute personnalité du XIIe siècle, elle s’illustra par ses qualités de politicienne et de gestionnaire, mais aussi par sa culture, son amour des arts et des lettres, son intelligence, sa beauté et son tempérament rebelle et indépendant.

Lire | Biographie d’Aliénor d’Aquitaine

Le lycée Aliénor d’Aquitaine

Le lycée général et technologique Aliénor-d’Aquitaine a été créé en 1975. Il accueille un peu plus de 1600 élèves et étudiants dont 2/3 de filles.

1070 élèves

de la seconde à la terminale préparent le baccalauréat général (7 spécialités) et technologique ( ST2S – sciences et technologies de la santé et du social, STMG – sciences et technologies du management et de la gestion et STL – sciences et technologies de laboratoire, spécialité biotechnologie).

550 étudiants

étudiants suivent des formations de niveau bac + 2 et bac + 3 dans le secteur tertiaire (BTS Support à l’Action Managériale, Comptabilité et gestion, Services informatiques aux organisations, Notariat, Economie sociale familiale, classe préparatoire au diplôme de comptabilité et de gestion, CPGE économique, diplôme d’Etat ESF, classe ATS…).

Le lycée dispose d’un internat de 279 places dont 58 pour les étudiants.

250 professionnels

travaillent au lycée dont 177 enseignants.