Journée portes ouvertes du lycée samedi 25 février 2023 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Pycnomètre ou flacon à densité

Fonction : Mesurer la densité d’un liquide ou d’un solide par la méthode dite “du flacon”.

Description : Le flacon à densité ou pycnomètre est constitué d’un petit ballon en verre à fond plat muni d’un col court à rodage femelle. Un bouchon creux à rodage mâle s’y adapte, il est prolongé par un tube très étroit comportant, à mi-hauteur environ, un repère circulaire gravé dans le verre. Il est surmonté d’une partie plus large.

Mode opératoire :

  • Détermination de la densité d’un liquide.

La densité d’un liquide étant définie par rapport à celle de l’eau, le flacon est d’abord rempli d’eau. On le ferme avec le bouchon et ceci a pour effet de faire remonter le liquide dans le tube étroit au-dessus du repère circulaire. A l’aide d’un petit morceau de papier filtre on aspire l’excédent de liquide au-dessus du repère jusqu’à ce que le ménisque coïncide avec lui. Le flacon est ensuite pesé sur une balance de précision. On vide le flacon et après séchage on le remplit avec le liquide dont on veut déterminer la densité. On opère comme précédemment afin d’avoir le même volume de liquide. Le ballon est pesé et le rapport entre cette masse et celle du flacon rempli d’eau donne la densité du liquide.

  • Détermination de la densité d’un corps solide insoluble dans l’eau.

Le flacon rempli d’eau comme indiqué ci-dessus est placé sur la plateau de droite d’une balance de précision; à côté on y pose un petit morceau du solide dont on veut déterminer la densité. Sur l’autre plateau on place une tare jusqu’à équilibre. On enlève le solide et à l’aide de masses marquées posées sur le plateau de droite on rétablit l’équilibre. On détermine ainsi la masse P1 de l’échantillon solide par double pesée. Le flacon est ensuite ouvert pour y introduire le petit échantillon solide; cette opération chasse une certaine quantité d’eau. On essuie soigneusement le flacon en ajustant le niveau du liquide au repère, puis on le replace sur le plateau de la balance; cette fois il faut une masse P2 pour obtenir l’équilibre. Le rapport P1/P2 donne la densité du solide.

  • Détermination de la densité d’un solide soluble dans l’eau.

La méthode décrite ci-dessus n’est pas applicable. Il faut trouver un solvant dans lequel il est insoluble et on opère comme précédemment. Pour avoir la densité du solide il faudra multiplier le résultat obtenu par la densité du solvant par rapport à l’eau

Vie du lycée