Le Mot du DDFPT

Directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques du lycée Aliénor d’Aquitaine, j’ai comme mission principale, l’organisation et la coordination des enseignements des voies technologiques et professionnelles dans l’objectif d’offrir de nombreuses perspectives de réussite et de qualification pour les jeunes en voie scolaire ou en apprentissage. Dans ce but, je suis très engagée dans la construction des relations partenariales, notamment avec les entreprises et autres partenaires économiques et institutionnels du bassin d’emploi/formation. Ce partenariat est une vraie richesse me permettant de gérer des dispositifs spécifiques tels que, par exemple, l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, l’organisation de jurys d’examen, tout comme l’animation d’un pôle stage. C’est pourquoi, je reste l’interlocuteur privilégié dans les relations avec les milieux professionnels.

Le lycée Aliénor d’Aquitaine représente aujourd’hui l’un des établissements les plus importants en Nouvelle Aquitaine pour ses filières de baccalauréat général et technologique et de post-bac. Ces formations nécessitent l’acquisition permanente des technologies de l’information et de la communication ainsi que des équipements de laboratoire onéreux. Afin d’améliorer les outils pédagogiques nécessaires à la formation et de répondre aux mieux aux exigences du monde professionnel, le lycée doit investir régulièrement. C’est pourquoi, je sollicite nos partenaires chaque année, pour le versement de la taxe d’apprentissage et, grâce à leur générosité, notre établissement peut fournir à nos élèves et étudiants une formation professionnelle de qualité correspondant à leurs attentes lorsqu’ils les recrutent.

Pour toutes ces raisons, le lycée reste très ouvert à tous nouveaux partenariats et j’encourage toute entité désireuse de nous rejoindre à me contacter.

Sylvie Clément,

Directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques.