Lentille

Loi ou phénomène : Lors de la traversée d’une lentille les rayons lumineux sont déviés. Les rayons émergents se rapprochent avec une lentille convergente et s’écartent avec une divergente.

Description : Il s’agit d’un milieu transparent tel que du verre, limité par deux surfaces dont l’une au moins n’est pas plane.

Les lentilles convergentes ou convexes sont plus minces sur leur bord qu’en leur centre ; c’est l’inverse pour les lentilles divergentes ou concaves.

La lentille est soit enchâssée dans un support muni d’une ouverture circulaire, soit montée entre deux pivots et donc orientable. Dans les deux cas, elle est montée sur un pied qui peut être de hauteur réglable.

Une série de lentilles peut aussi être conservée dans une boîte en bois.

Expérience :

Lentille convergente

On place une lentille à bord mince sur le trajet d’un faisceau lumineux qui éclaire en amont un objet assez éloigné. On dispose un écran à diverses distances en sortie de la lentille. On constate que l’image réelle et nette est renversée et que sa taille diminue lorsque l’objet est éloigné de la lentille. Le foyer image de la lentille est très proche du point où les rayons émergents convergent (ce point et le foyer image sont confondus lorsque l’objet est placé à l’infini).
Ce point est ainsi nommé car un morceau de papier peut s’y enflammer, si on utilise une source lumineuse intense.

Lentille divergente

On procède comme précédemment. Cette fois-ci, l’image est virtuelle, droite et plus petite que l’objet.

Remarque : Les lentilles sont employées dans la plupart des instruments d’optique et servent aussi à corriger les défauts de l’œil. Les convergentes corrigent la presbytie, les divergentes la myopie.

Vie du lycée