Baromètre enregistreur de Richard

Fonction : Mesurer la pression atmosphérique et enregistrer en continu les relevés sur une période d’une semaine.

Description : Il se compose d’une série de petites boîtes circulaires et élastiques empilées les unes sur les autres. Chaque boîte, vide d’air à l’intérieur, a sa face supérieure ondulée pour lui donner une élasticité plus grande. Cette pile de boîtes voit sa hauteur diminuer lorsque la pression atmosphérique augmente et inversement. Ces variations de hauteurs sont transmises par des leviers qui amplifient encore le déplacement, à une grande aiguille dont l’extrémité, formant bec de plume et garnie d’encre, se déplace devant un cylindre enregistreur mû par un mécanisme d’horlogerie placé dans l’intérieur du cylindre : sur la surface du cylindre est appliquée une feuille de papier quadrillée portant en abscisses les jours de la semaine et les heures et en ordonnées les diverses valeurs de la pression atmosphérique.
L’ensemble est fixé sur une planchette le plus souvent horizontale et conservé dans une boîte vitrée munie d’une poignée.

Expérience : Il suffit d’enduire d’encre le bec de l’aiguille et de remonter le mécanisme d’horlogerie pour mettre en fonctionnement l’appareil et d’observer le tracé pour connaître l’évolution de la pression au cours de la semaine.

Remarque : Le thermomètre enregistreur de Richard permet de suivre en continu l’évolution de la température pendant une semaine. Son mécanisme d’enregistrement est identique à celui du baromètre enregistreur.

Vie du lycée