Cornue

Fonction : Distiller un liquide.

Description : Il s’agit d’un récipient en verre, en partie ovoïde. De son sommet, part un tube ouvert, effilé à son autre extrémité, appelé « bec » ou col. Ce tube peut présenter une partie plus enflée. Les cornues étaient fabriquées en verre ou en grès suivant les températures auxquelles elles étaient exposées, le grès supportant mieux des changements de température que le verre.

Mode opératoire : La cornue n’est quasiment plus utilisée aujourd’hui car les différents récipients et accessoires de verrerie modernes peuvent être facilement connectés en minimisant voire en empêchant les fuites de vapeurs.

Pour une simple distillation

On introduit le liquide dans la cornue. Au « bec » de la cornue a été éventuellement adaptée une allonge qui est introduite dans l’ouverture d’un ballon placé dans de l’eau froide ou de la glace. La cornue est installée sur chalumeau ou un bain-marie conique ou encore dans un fourneau. Lorsque le liquide bout, les vapeurs atteignent la partie haute moins chaude du col puis se liquéfient et pour soit retomber au fond de la cornue soit s’écouler le long du bec puis de l’allonge. L’espèce chimique ainsi distillée est recueillie dans le ballon ; son degré de pureté est très élevé. 

Pour une transformation suivie d’une distillation

On introduit le mélange réactionnel dans la cornue, puis on procède comme précédemment. Le chauffage permet non seulement de distiller le produit intéressant de la réaction mais aussi d’accélérer cette réaction.

Vie du lycée