Ampèremètre à aiguille

Fonction : Mesurer des valeurs d’intensités de courants continus et des intensités efficaces pour certains modèles.

Description :  

Ampèremètre apériodique :

L’ampèremètre se compose d’un aimant circulaire entre les pôles duquel se trouve une boule de fer doux entourée d’une bobine. Celle-ci communique avec les bornes de l’appareil et un shunt monté en dérivation ; par conséquent seule une fraction du courant dont l’intensité est à mesurer traverse la bobine et n’endommage pas l’appareil. Les modèles permettant les mesures de d’intensités alternatives, comprennent un pont de diodes pour que le courant parcoure la bobine toujours dans le même sens. Cette bobine porte une aiguille mobile devant un cadran gradué, parfois à zéro central, d’autres fois avec plusieurs échelles suivant les calibres.
Deux ressorts spiraux montés sur l’axe de la bobine exercent une force qui augmente avec l’angle de rotation et équilibre la force magnétique. Leur raideur oppose un freinage suffisant lors d’une modification de l’intensité pour que le cadre n’oscille pas, ce qui justifie le nom d’ampèremètre apériodique.

L’ensemble de cet appareil est enfermé dans une boîte dont la face avant est partiellement ou totalement vitrée, laissant visible au moins le cadran. La boîte est fixée à un support en bois. Soit la boîte soit le support est muni d’au moins deux borniers ou bornes ; leur nombre dépend des calibres.

On distingue ce modèle par le fait que le cadran de certains appareils porte l’inscription « apériodique » ou le dessin d’un aimant entourant un cadre ; parfois, le cadre lui-même est visible. Dans d’autres cas, des inscriptions au dos de l’appareil peuvent en déterminer la nature.


Ampèremètre ferro-magnétique :
Cet ampèremètre diffère du modèle apériodique en ce sens qu’il se compose de deux palettes de fer doux entourées d’une bobine. Pour amortir les oscillations de la palette mobile liée à l’aiguille, un ressort est utilisé ; la force de rappel équilibre la force magnétique. Cet appareil comporte un cadran sans zéro central puisqu’il n’est pas polarisé. Il permet de mesurer l’intensité efficace d’un courant alternatif de forme quelconque, pour des fréquences inférieures à 1 kHz.

Mode opératoire : L’ampèremètre se branche en série dans le circuit ; si besoin, le calibre est judicieusement choisi ou trouvé par tâtonnements (il faut toujours commencer par le calibre le plus élevé).

On lit alors directement la valeur de l’intensité continue ou efficace.
Dans le cas de l’ampèremètre ferro-magnétique, le passage du courant à travers la bobine, engendre les aimantations identiques des palettes qui se repoussent donc l’une l’autre.

Vie du lycée