Aéromètre de Fahrenheit

Fonction : Mesurer approximativement et rapidement la valeur de la densité d’un liquide.

Description : C’est un aréomètre à volume immergé constant.

Il s’agit d’un flotteur en verre pouvant être placé dans tout liquide. Sa tige porte un point d’affleurement destiné à obtenir un volume immergé constant et se termine par une capsule où l’on peut placer des masses marquées. Il est lesté à la partie inférieure par une petite boule remplie de mercure.

Mode opératoire : Avant d’expérimenter, on détermine précisément la masse de l’aréomètre.
Ensuite, le faisant flotter dans une éprouvette remplie d’eau distillée, on ajoute des masses marquées dans la capsule supérieure jusqu’à ce que le point d’affleurement atteigne le niveau de l’eau.

En cet état, la première condition d’équilibre des corps flottants s’applique: la masse de l’aréomètre ajoutée à la masse qui est dans la capsule, représente la masse d’un volume d’eau égal à celui de la partie immergée de l’instrument.

On détermine de la même manière la masse d’un égal volume du liquide dont on cherche la densité. Il ne reste plus qu’à diviser la dernière masse par la première pour obtenir la densité du liquide. Si l’expérience n’est pas menée à 4°C, il faut tenir compte d’un facteur de correction pour réaliser le calcul.

Remarque : La boule de verre permet également de déterminer la valeur de la densité d’un liquide.
Pour mesurer la densité d’un solide, on utilise un aéromètre de Nicholson.

Vie du lycée