Tube de sûreté à une boule
Fonction : Verser très lentement un liquide dans un milieu réactionnel. Limiter les risques d’implosion et d’explosion dans tout appareil producteur de gaz.
Description : Il s’agit d’un tube fin en verre, formant une boucle à mi-hauteur, surmonté d’un boule servant d’entonnoir. Sa partie centrale est occupée par une boule.
Expérience : Exemple de la production de dihydrogène dans l’appareil de Kipp dans lequel on utilise souvent un tube de sûreté à deux boules. Après avoir introduit l’acide chlorhydrique par ce tube, on y verse de l’eau de Javel dont les niveaux atteignent la mi-hauteur des deux boules. Si la pression augmente dans l’appareil de Kipp, l’eau de Javel remontera vers l’entonnoir et le gaz y barbotera. Ce système permet de limiter les risques d’explosion de l’appareil ; c’est une soupape à liquide. Le tube peut aussi, dans une autre expérience, permettre l’admission d’une petite quantité d’air dans le récipient où a lieu une réaction chimique afin de limiter le retour d’un liquide lorsqu’il se crée une dépression comme lors d’un refroidissement.