Polyprisme
Loi ou phénomène : La déviation de la lumière par un prisme croît avec l’indice de réfraction de ce dernier.
Description : Il s’agit de plusieurs prismes de même angle accolés par leur section principale, et de même hauteur.
Ils sont constitués de quatre verres de compositions et donc d’indices de réfraction différents comme verre ordinaire, flint, cristal de roche, crown. L’ensemble est enchâssé dans un porte-prisme fixé au sommet d’un pied de hauteur variable par une articulation, ce qui permet d’orienter convenablement le prisme.
Expérience : On place successivement chaque prisme du polyprisme sur le chemin d’un rayon incident de lumière monochromatique. Sur un écran, on observe les positions des rayons réfractés. On constate que le rayon incident est d’autant plus dévié que l’indice de réfraction est grand, la déviation maximale ayant lieu avec le flint.
On réitère cette expérience mais cette fois-ci avec un faisceau de lumière blanche. Sur l’écran, on observe différents spectres obtenus par réfraction et dispersion de la lumière blanche. On constate alors que le spectre est d’autant plus étendu que l’indice de réfraction est élevé.
Enfin, on éclaire l’ensemble du polyprisme avec un faisceau de lumière blanche. Plusieurs spectres plus ou moins étalés sont ainsi simultanément visibles sur l’écran.