Spectroscope à vision directe
Fonction : Sert à produire et étudier les spectres de différentes sources lumineuses.
Description : Il comporte un collimateur, un prisme, une lunette et un micromètre.
Le collimateur (C) est muni d’une fente (F) éclairée par la source de lumière à analyser; sa largeur est modifiée à l’aide de la tige (DE2). La fente est disposée au foyer principal d’une lentille convergente montée à l’autre extrémité du tube. Les rayons sortant du collimateur doivent tomber sur le prisme.
Dans la partie cylindrique (P) se trouve un prisme à vision directe constitué d’un prisme en flint encadré par deux en crown collés avec du baume du Canada pour éviter toute réflexion totale. L’un des rayons du faisceau (SI) incident ne subit pas de déviation en traversant ce prisme à vision directe, les autres rayons correspondant à d’autres longueurs d’onde ont été déviés.
La lunette oculaire (L) avec laquelle on observe le spectre, se trouve dans le prolongement du collimateur. Le bouton (E) sert à sa mise au point et une vis tangente (B) à son déplacement.
Le micromètre (M) sert à fournir des points de repère pour les différentes régions du spectre. Il s’agit d’un collimateur; dans l’un des plans focaux principaux de la lentille se situe une échelle divisée, photographiée sur verre. Il est muni d’un bouton de mise au point (E1) et est déplacé latéralement grâce à la vis de rappel (B1). Mode opératoire : On éclaire le micromètre (M) par la flamme (S) d’un bec Bunsen et on dispose en (F) la source de lumière qu’il s’agit d’analyser. Il suffit alors de placer l’œil devant l’oculaire de la lunette et d’en de faire la mise au point. On voit alors nettement les images du spectre et du micromètre. Les raies du spectre lumineux étudié sont ainsi repérées.