Éducation physique et sportive
L’Éducation Physique et Sportive, discipline scolaire à part entière, fait partie des enseignements communs au lycée (2 heures/semaine), visant à « développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine » (Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, 2013) .
Elle s’appuie sur les pratiques sportives et artistiques pour atteindre les objectifs généraux pour l’ensemble des élèves : Programme d’EPS du lycée Général et Technologique (2018)
- Développer la motricité.
- Savoir se préparer et s’entraîner.
- Exercer sa responsabilité individuelle et au sein d’un collectif.
- Construire durablement sa santé.
- Accéder au patrimoine culturel.
Questions & Réponses
Quelles activités sont pratiquées ?
Les activités pratiquées vont permettre de solliciter des compétences variées, pour engager une transformation positive des conduites initiales, à la fois sur le plan moteur, cognitif et social, tout au long de l’apprentissage. Basées sur les sports, ces activités sont adaptées pour le milieu scolaire et regroupées par thème :
- Réaliser une performance maximale :
Au Lycée Aliénor d’Aquitaine, les élèves vivent un cycle de ½ Fond en Seconde et un cycle de Relais en Première, ils peuvent choisir l’épreuve athlétique du 3×500 m ou du Relais en Terminale.
- Réaliser une activité d’expression :
Les élèves de Seconde ont un cycle d’Acrosport, qu’il est possible de choisir en Terminale.
- Gérer un affrontement individuel ou collectif :
Les activités avec un ou plusieurs adversaires constituent ce champ d’apprentissage. Volley Ball, Badminton en Seconde, Handball en Première, et ces trois activités sont également possibles en Terminale.
- Développer ses ressources et s’entretenir :
L’activité Musculation pratiquée en Première et Terminale permet de former les élèves à ce champ d’apprentissage.
Quelle organisation a été choisie ?
Ces activités sont réparties sur l’année, à raison de quatre périodes en Seconde et trois en Première et Terminale, pour une durée allant de 8 à 10 semaines environ.
Où se déroule les activités ?
À l’exception du 3×500 m et du Relais en Terminale qui se déroule sur la piste du stade du Clos Gauthier, toutes les activités se déroulent dans le gymnase d’Aliénor d’Aquitaine, sur le plateau derrière le gymnase ou dans la salle de musculation se trouvant dans le lycée :
Comment sont évalués les élèves ?
Ces activités sont réparties sur l’année, à raison de quatre périodes en Seconde et trois en Première et Terminale, pour une durée allant de 8 à 10 semaines environ. L’évaluation de ces activités permet de situer les élèves par rapport aux Attendus de Fin de Lycée (AFL).
- Les AFL 1 regroupent les compétences motrices, la technique utilisée dans l’activité pratiquée, l’efficacité ainsi que la performance de l’élève. Pour le baccalauréat, cette partie représente 12 points.
- Les AFL 2 concernent toutes les compétences permettant la préparation individuelle : l’échauffement, la planification en amont d’une production ou d’une performance.
- Les AFL 3 concernent enfin l’implication de chaque élève à l’organisation collective de l’activité, comme l’arbitrage, le chronométrage, le coaching ou l’observation d’un aspect technique .
Les points attribués aux AFL 2 et 3 sont répartis selon le choix de chaque élève pour un total de 8 points.
Le Baccalauréat en EPS ?
La réforme du bac n’impose pas de changement majeur dans l’évaluation de l’éducation physique et sportive (EPS). l’EPS sera toujours jugée sur la base d’un contrôle en cours de formation.
- En fin de terminale, votre relevé de notes comprendra une note d’EPS dans la catégorie évaluations communes, de coefficient 6. Cette note sera la moyenne des trois contrôles en cours de formation (CCF) passés pendant l’année de terminale.
En début de Terminale chaque élève choisira un menu de 3 activités pratiquées en Seconde et Première de 3 champs d’apprentissage différents. Après un cycle d’apprentissage de 9 à 10 séances, les élèves passe une épreuve (CCF), ils sont évalués par 2 enseignants de l’établissement sur la base d’un protocole validé par l’inspection pédagogique, la note comptant pour l’évaluation commune sera la moyenne de ces 3 épreuves.
Les protocoles d’évaluation retenus
L’association sportive
L’Association Sportive du lycée est le lieu permettant à tous les élèves volontaires d’accéder à des activités sportives ou artistiques pour le plaisir, le perfectionnement et / ou la compétition.