Physique-Chimie

Quel est le programme en physique chimie en seconde ?

Le programme de la classe de seconde s’articule en 3 thèmes qui reprennent les connaissances acquises en classe de 3ème. Les 3 thèmes abordés sont :

• Constitution et transformations de la matière
  • Mouvement et interactions
  • Ondes et signaux

La pratique expérimentale est privilégiée.

Comment les cours sont organisés ?

Le volume horaire est de 3h par semaine :

• 1h de cours classe entière
  • 1 h en demi classe par quinzaine
  • 1h30 de pratique expérimentale en demi classe

La pratique expérimentale doit se faire en toute sécurité donc la blouse sera exigée lors des séances de chimie.

Les salles de chimie sont équipées de tout le matériel de sécurité (douche et rince oeil) les lunettes de sécurité seront fournies par le lycée ainsi que les gants à usage unique.

Les salles

Nous avons plusieurs salles dédiées, 2 en chimie et 3 en physique (électricité et/ou optique) toutes nos salles de physiques sont équipées en matériel informatique. De plus nous avons une salle partagée avec la SVT qui contient 24 ordinateurs portables et enfin nous avons une classe mobile de 12 ordinateurs portables. Nous disposons aussi d’une salle de pesée qui contient 3 spectromètres, une étuve et 10 balances de précision (0.01 mg!).

• Exposition « Au fil des Sciences »
    Le lycée Aliénor d’Aquitaine expose des objets anciens de l’enseignement des sciences Il y a 5 ans, le lycée Aliénor d’Aquitaine restructure complètement son pôle sciences. À cette occasion, l’ensemble du matériel est déménagé afin de permettre aux travaux d’avoir lieu. C’est à l’occasion de ce déménagement qu’une adjointe technique de laboratoire met la main… Lire la suite : Exposition « Au fil des Sciences »