Une question ? n’hésitez pas.

L’ensemble des personnels du lycée Aliénor d’ Aquitaine se mobilise pour répondre à vos questions.







    Téléphone : 05 49 44 81 00


    Questions fréquentes

    Orientation

    Comment peut-on intégrer le lycée Aliénor d’Aquitaine ? Quelle est la procédure ?

    Tout se passe au collège, il faut s’adresser au secrétariat de scolarité de l’établissement d’origine. De même, pour le souhait d’intégrer une section européenne en anglais ou en espagnol, il faut compléter une demande précise.

    Inscription au Lycée Aliénor d’Aquitaine

    Le jour du brevet, l’affectation au lycée Aliénor d’Aquitaine est confirmée, comment se passe l’inscription ?

    Dans le même temps, le lycée reçoit la liste des élèves affectés. Les dossiers d’inscriptions sont mis sous pli et envoyés aux familles. Pas d’inquiétude, tous les élèves affectés auront leur dossier.

    Plusieurs documents sont joints, des documents à renseigner et des documents d’information comme la lettre de rentrée avec les dates et horaires, la liste des manuels, etc. et surtout le planning des dates de remises des dossiers d’inscription au lycée.

    Le jour du rendez-vous d’inscription, si des parents ne peuvent pas être disponibles sur le créneau demandé ?

    Il faut contacter la vie scolaire pour prévenir et convenir d’un autre moment. L’accueil au lycée étant assuré jusqu’au 13 juillet.

    Faut-il obligatoirement renseigner le numéro de portable de l’élève ?

    Avoir un numéro permet un meilleur accompagnement de la scolarité. En effet, avec PRONOTE, la réactivité est intéressante pour encourager l’assiduité. Paramètre essentiel pour la réussite d’études. En cas d’absence prolongée et sans justificatif, le Conseiller principal d’éducation peut contacter l’élève et prévoir un rendez-vous sans nécessairement demander la venue des parents, s’il ne le juge pas utile. Bien sûr pour certaines situations, des entretiens avec les parents sont importants. Ces derniers peuvent également nous contacter pour échanger sur certaines situations. Chaque CPE suit sa cohorte durant 3 ans, ainsi il connait mieux le niveau scolaire de chacun.

    Vie scolaire

    Quel transport pour venir jusqu’au lycée ?

    Les bus de ville ont plusieurs points d’arrêt à proximité du lycée, il faut consulter le site VITALIS pour les différents itinéraires. Concernant les destinations plus lointaines, le site du conseil régional Nouvelle Aquitaine présente le plan de transport régional.

    Que peut-on faire le mercredi après-midi ?

    L’Association sportive encadrée par les enseignants d’EPS propose des activités dont la liste est affichée dès le début de l’année scolaire.

    Par ailleurs, des activités de clubs crées au sein de la maison des lycéens ont lieu le mercredi, c’est le cas par exemple du club «  manga » géré par quelques élèves. D’autres peuvent naître à l’initiative des élèves.

    NB : le cours de l’option théâtre (13h00-16h00) a lieu chaque mercredi.

    Internat – restauration

    Dans le cas d’une demande pour intégrer l’internat, comment ça se passe ?

    La demande se fait au moment de l’inscription en remplissant une fiche ad hoc.

    Pour les souhaits d’intégrer l’internat en cours d’année scolaire, il faut que les parents ou responsables prennent contact avec le CPE. L’entrée se fera en fonction des places disponibles. S’il faut arbitrer, les conseillers principaux d’éducation tiennent compte de la distance du domicile en premier critère. Jusqu’à présent aucun refus n’a été donné.

    Comment se déroule le temps à l’internat ? Combien de personnes par chambre ?

    Les grilles se ferment vers 18h30, les internes doivent être présents.

    Le repas a lieu à 18h40 suivi de l’étude surveillée à 19h40 jusqu’à 21h.

    Pause jusqu’à 21h30 puis remontée dans les dortoirs et extinctions des feux à 22h15.

    Trois internes par chambre et une salle de bain pour 2 chambres. (Photos sur le site)

    L’accès à l’internat peut-il se faire le dimanche soir ?

    Non, les élèves internes déposent leur valise le lundi matin à partir de 7h30 dans leur chambre sur un temps limité. Pour le départ en fin de semaine, les élèves descendent leur valise le vendredi matin dans une salle dédiée à cet usage, laquelle sera ouverte toutes les heures à partir de 12h en vue du départ en week-end.

    Peut-on apporter son ordinateur à l’internat, ou bien peut-on en emprunter ?

    Il est tout à fait possible d’avoir son propre ordinateur mais attention aux vols. (Les casiers doivent être fermés avec un cadenas à clé). Des ordinateurs peuvent être prêtés mais pendant un temps limité.

    La pratique du sport en dehors du lycée alors que l’on est interne, est ce possible?

    Oui, les parents ou responsables doivent écrire un courrier au CPE qui suit le niveau en notifiant les jours (par plus de 2 par semaine), le lieu, les horaires etc. mais le retour à l’internat est obligatoirement avant 21h. Un badge peut être confié à l’élève, un plateau peut lui être réservé et mis à disposition à son retour.

    Lorsqu’on est interne, peut-on rentrer chez soi dans la semaine ?

    Bien entendu, des parents peuvent venir chercher leur enfant mais doivent prévenir par écrit la vie scolaire.

    Lorsque l’on doit suivre un traitement, comment cela se passe-t-il ?

    L’ordonnance doit être déposée au bureau de l’infirmière avec le traitement.

    Lorsqu’on est interne, que se passe-t-il en cas de maladie ?

    Chaque soir, un CPE est de service jusqu’à 22h15. Une infirmière scolaire de permanence 3 soirs sur 4 peut intervenir éventuellement pour les cas graves.

    Dans les autres situations, le conseiller principal d’éducation appelle la famille pour évacuer le ou la malade. Il est conseillé de ne pas attendre le dernier moment et d’aller à l’infirmerie dés les premiers symptômes.

    Aide sociale

    Concernant le droit aux bourses, à qui demander ?

    La demande se fait auprès du secrétariat de scolarité du collège quand on est en troisième. Pour les autres niveaux, la campagne des bourses est au courant d’avril. Il faut s’adresser à notre secrétariat de scolarité.

    Et si on est perdu, que l’on se pose des questions ?

    Pour toutes interrogations sur quelque sujet que ce soit, il est recommandé de demander à un personnel de l’établissement. L’ensemble des équipes du lycée est mobilisé pour répondre à vos messages.