Exposition « Au fil des Sciences »

Le lycée Aliénor d’Aquitaine expose des objets anciens de l’enseignement des sciences

Il y a 5 ans, le lycée Aliénor d’Aquitaine restructure complètement son pôle sciences. À cette occasion, l’ensemble du matériel est déménagé afin de permettre aux travaux d’avoir lieu. C’est à l’occasion de ce déménagement qu’une adjointe technique de laboratoire met la main sur un ensemble de près de 80 objets scientifiques autrefois utilisés dans l’enseignement. Ces objets n’ont plus rien à voir avec ceux que l’on rencontre aujourd’hui dans l’enseignement : faits de bois, de cuivre ou de plaques gravées, ils apparaissent aujourd’hui comme de véritables pièces de musée. C’est ainsi qu’est née l’idée d’exposer tous ces objets anciens dans des vitrines au regard des élèves et, peut-être, susciter leur curiosité et leur intérêt.

Ces objets peuvent se classer dans diverses branches de la physique et de la chimie : optique, électricité dynamique, électrostatique, hydrostatique, chimie minérale, fluides, thermodynamique, acoustique et mécanique. Certains de ces objets sont aujourd’hui encore utilisés, dans des versions actualisées (bobine, balance, lentille, spectroscope,…), d’autres ont totalement disparus des enseignements actuels (balance de Cotton, machine de Wimshurst, tube de Newton,…). Enfin, l’usage de certains objets nous est totalement inconnu.

Il nous est paru important de réaliser cette exposition permanente afin de montrer un aspect de l’histoire des sciences à travers l’évolution des instruments utilisés. Cette exposition contribue aussi à une sauvegarde du patrimoine du lycée et permettra sa préservation.

Elle complète la galerie des portraits d’hommes de sciences et la fresque illustrant  11 femmes scientifiques ayant apporté des contributions majeures à leur domaine.

Prochainement, des QR-codes affectés à chaque objet permettront d’accéder à une notice technique explicative du rôle et du fonctionnement de chaque objet.