BTS Support à l’Action Managériale (SAM)

Échangeons ensemble !


Les enseignants et les étudiants de BTS SAM se relaient pour répondre à vos question.

Posez une question

LE BTS SAM EN QUELQUES MOTS

Vidéo de présentation du BTS SAM

Le BTS Support à l’Action Managériale (SAM) est une formation polyvalente et à vocation internationale qui permet d’assurer des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

L’obtention du BTS SAM permet d’intégrer tout type d’organisation (entreprises, administrations publiques, associations) et de secteurs d’activités, en France comme à l’international, afin :

  • d’apporter son appui dans le domaine administratif à un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une organisation,
  • de contribuer à la productivité et à l’image de l’organisation ainsi qu’au développement du travail collaboratif,
  • d’assurer la gestion de dossiers et contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’organisation et des partenaires extérieurs.

Le caractère complet de cette formation, qui allie polyvalence et spécialisation, permet de développer des compétences nombreuses et variées :

Compétences relationnelles :

  • Maîtrise de la langue française
  • Pratique de deux langues vivantes étrangères (enseignées au lycée : anglais, espagnol, allemand, italien)
  • Communication orale et écrite

Compétences numériques :

  • Capacité à rechercher, traiter et produire de l’information
  • Communication de l’information en utilisant les outils et le langage adaptés
  • Collaboration au sein de groupe de travail à l’aide de plateforme collaborative
  • Usage éthique et citoyen des outils numériques

Compétences spécifiques :

  • Mise en œuvre et amélioration de processus en autonomie
  • Aide à la décision en prenant des initiatives et en étant force de propositions
  • Capacité à travailler en équipe et à gérer des projets
  • Collaboration à la gestion des ressources humaines

Cette formation permet :

  • d’entrer directement dans le monde professionnel sous des statuts divers et dans des secteurs variés,
  • de poursuivre ses études pour parfaire une spécialisation en Ressources Humaines, communication, gestion de projet…

LA FORMATION EN STS SAM

➤ Les cours et les TD

La formation est organisée en 6 blocs de compétences :

  • 3 domaines d’activités professionnelles :
  • Optimisation des Processus Administratifs (OPA),
  • Gestion de Projet (GP)
  • Collaboration à la Gestion des Ressources Humaines (CGRH)
  • 3 enseignements généraux :
  • Culture Générale et Expression (CGE),
  • Expression et culture en langues vivantes étrangères (anglais et au choix espagnol, allemand ou italien),
  • Culture Économique, Juridique et Managériale (CEJM).

 Les cours se déroulent en classe à effectif réduit, dans des salles informatiques dédiées, ce qui garantit un suivi et un accompagnement personnalisé de l’équipe enseignante.

➤ Les Ateliers de Professionnalisation et de CEJM appliquée

En plus de ces enseignements, des ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale appliquée donnent la possibilité de mettre en œuvre les compétences de manière transversale et concrète

Ces ateliers s’appuient sur des situations professionnelles réelles ou simulées par les enseignants.

Coanimés par des enseignants de matières générales et professionnelles, ces ateliers visent à développer la diversité des savoirs, savoir-faire et savoir-être caractéristiques du métier (communication professionnelle en français et en langues étrangères, pratique des outils numériques, production et gestion de l’information…).

➤ Les stages

14 semaines de stages sont à réaliser durant la formation

  • 8 semaines à partir de mai en première année
  • 6 semaines à partir de novembre en deuxième année

Ces périodes de formation professionnelle contribuent au développement des compétences acquises en cours de formation et à la construction du parcours de professionnalisation des étudiant(e)s.

Au moins l’un des stages doit être réalisé en contexte international. Les étudiants bénéficient d’aides financières, notamment du programme Erasmus + et de la région Nouvelle-Aquitaine.

➤ Le réseau de professionnels

Le lycée s’appuie sur un réseau d’organisations variées pour l’accueil de stagiaires et la mise en œuvre de projets réels.

Des intervenants professionnels sont fréquemment sollicités pour échanger avec les étudiants dans des domaines liés à la formation (aide à la rédaction des CV et lettre de motivation, préparation à des entretiens de stage ou de recrutement, intervention sur des thèmes de CEJM appliquée comme la RSE, information sur l’orientation…).

Voici quelques exemples de projets réalisés ou en cours de réalisation :

  • mobilisation pour un projet d’accueil d’un chien d’assistance à la réussite éducative avec l’association Handi’chiens
  • lancement d’un vide dressing solidaire au sein du lycée
  • organisation d’un défilé Cosplay dans le cadre du carnaval de Poitiers avec l’Association Poitiers Jeunes
  • préparation d’une chasse aux œufs pour les enfants avec le Secours Populaire
  • prospection de sponsors pour la participation d’une association au Rallye Aïcha des Gazelles
  • sollicitation de professionnels pour l’organisation d’un stage dating au sein du lycée…

LES DéBOUCHéS DU BTS SAM

➤ L’insertion professionnelle

Accès à des postes de soutien administratif dans des organisations de tout type et de tout secteur d’activité.

Une grande diversité de métiers sont accessibles :

  • office manager ;
  • assistant(e) dans les domaines RH, commercial, logistique… ;  
  • chargé(e) de mission en recrutement, formation, relations internationales ;
  • assistant(e) chef de projet ;
  • community manager…

➤ Les poursuites d’études

Possibilité de continuer les études en :

  • Classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur)
  • Licences AES, LEA, IPAG, Information et Communication d’Entreprise
  • Licence professionnelle en ressources humaines, échanges internationaux, droit, marketing, communication
  • Écoles de Commerce, …

INTéGRER LE BTS SAM AU LYCéE

Salles informatiques dédiées, suivi et accompagnement personnalisé de l’équipe enseignante.

➤ Quelles sont les modalités d’admission ?

L’admission au BTS SAM du lycée Aliénor d’Aquitaine se fait sur dossier en candidatant sur la plateforme Parcoursup.

Les dossiers sont étudiés par une commission de recrutement en prenant en compte plusieurs critères de sélection :

  • appréciations,
  • notes,
  • niveau en français et en langues étrangères notamment,
  • cohérence du parcours,
  • motivation,
  • assiduité,
  • comportement…

➤ Quelles sont les formations requises pour intégrer le BTS SAM ?

La formation en BTS SAM est ouverte aux titulaires :

  • d’un baccalauréat professionnel
  • d’un baccalauréat technologique (STMG toutes spécialités)
  • d’un baccalauréat général

La pratique de deux langues vivantes étrangères est indispensable.

➤ Quel est le profil attendu d’un candidat au BTS SAM ?

  • Aptitude à la communication orale et écrite, en français et dans deux langues vivantes étrangères
  • Qualités relationnelles pour la gestion des interactions en interne comme en externe
  • Maîtrise des outils numériques (communication, collaboration, gestion de documents…)
  • Intérêt pour l’environnement économique, juridique et managérial des organisations
  • Rigueur, discrétion et bonne présentation
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Prise d’initiatives et force de propositions

Retrouvez l’essentiel de notre formation
sur la plaquette de présentation du BTS SAM

LES ACTUALITéS DE NOS PROMOTIONS
2024-2025

A venir : Jeu Questions pour un SAM
Le jeu a été entièrement conçu et réalisé par une équipe projet d’étudiantes de la classe de 2e année. Son contenu permet de réviser les notions étudiées en cours de manière ludique. Il offre aussi la possibilité de maintenir la cohésion de groupe entre les classes de 1ère et de 2e année.

En cours : Projet Handi’chiens en 2e année
Plusieurs étudiants de 2e année sont engagés dans un projet inspirant : accueillir en 2025 un chien d’assistance à la réussite éducative pour devenir le 17ème lycée homologué de France. Ils travaillent activement pour collecter des fonds et assurer la communication autour de ce projet via une campagne de financement participatif sur le site Trousse à projets. Une belle initiative à soutenir !

Jeudi 20 février 2025 : 900 ans d’Aliénor d’Aquitaine
Sortie en ville “Sur les traces d’Aliénor d’Aquitaine” pour les étudiants de 1ère année, avec la rencontre d’un conférencier.

Mardi 11 février 2025 : Présentation sur le développement durable au CHU
Les étudiants de 2e année ont pu bénéficier, grâce à l’organisation d’une des étudiantes de la classe, d’une présentation du développement durable au CHU de Poitiers. Le sujet a permis de réinvestir les connaissances de CEJM et de voir les obligations légales dans un cas concret.

Jeudi 6 février 2025 : Opération “Stage dating” pour les 1ères année
Les étudiants de première année ont simulé des entretiens de stage avec 8 professionnels. De quoi tester leur dossier de candidatures et se confronter aux vraies difficultés d’un entretien avec professionnels bienveillants et prêts à les aider à progresser.

Jeudi 30 janvier 2025 : Les 1ères année convient leurs aînés à des activités de cohésion
Les étudiants des deux promotions de 1ère et 2e année se sont retrouvés pour prolonger les activités d’intégration et de cohésion précédentes. Plusieurs étudiants de 2e année ont présenté leurs stages, les deux promotions ont réalisé des activités de cohésion puis partager un moment convivial autour d’une galette des rois.

Mercredi 29 janvier 2025 : Atelier sur les soft-skills avec l’association Article 1
Après s’être interrogés sur ce que sont les soft skills, les étudiants ont, par groupes de 3, travaillé sur leur expérience personnelle et/ou professionnelle pour mettre en évidence des softs skills.

Mardi 21 janvier 2025 : Les 1ères année s’invitent au restaurant d’application du lycée Kyoto
Les étudiants de première année ont consacré plusieurs semaines à vendre des gâteaux au sein du lycée afin de financer leur projet et de s’initier aux arts de la table. Grâce à cet engagement, les étudiants et leurs professeurs ont pu mettre en pratique leurs connaissances en dégustant un délicieux repas au restaurant d’application du lycée Kyoto. Le 16 janvier, ils s’étaient initiés aux arts de la table lors d’un atelier de
2 heures. Au programme, présentation visuelle, jeu interactif en lien avec la présentation et saynètes jouées par l’ensemble des étudiants de la classe à partir de 5 scénarios qu’ils ont élaborés.

Mardi 7 janvier 2025 : Les 2e année assistent à une audience au tribunal
Après une organisation de main de maître par l’une des étudiantes de la promotion, les étudiants de 2e ont eu l’opportunité de découvrir le nouveau Palais de justice de Poitiers et d’assister à une audience au tribunal correctionnel. Une expérience qui leur a permis d’aborder le droit sous un angle bien plus concret !

Décembre 2025 à janvier 2025 : Les 1ères année se mobilisent pour lutter contre la fast fashion
Les étudiants de 1ère année ont organisé un Vide Dressing Solidaire au sein du lycée, où chacun a pu apporter des vêtements ou des livres pour leur donner une seconde vie. Les articles collectés ont été mis à disposition des élèves et étudiants du lycée, les restes donnés à une association locale.

Du 11 novembre au 20 décembre 2024 : Période de stage pour les 2es année
Nos étudiants de 2e année se plongent dans le monde professionnel pour leur deuxième période de stage. Ils ont l’opportunité de mettre en pratique leurs compétences et d’acquérir une expérience précieuse dans divers domaines, en France et à l’international (cette année, Espagne & Brésil après la Grèce et Malte l’an dernier). Une étape clé pour leur future carrière !

Jeudi 26 septembre 2024 : Journée d’intégration de 1ères année
Lors de la journée d’intégration, les étudiants de 2e année ont accueilli leurs camarades de 1ère année. Au programme : présentation de la formation et des stages, tables rondes avec des professionnels pour échanger sur des sujets variés liés aux stages, à la formation, à leur futur métier…. Après un pique-nique à l’îlot Tison, ils ont participé à des activités de cohésion en centre-ville de Poitiers. Une journée riche en apprentissages et en convivialité !

créations et témoignages
de nos étudiants

LES SUPPORTS DE PRéSENTATION

➤ Présentation animée de la formation en BTS SAM
réalisée par un étudiant de 2e année, promotion 2021

➤ Présentation du métier d’Office-Manager

LES TÉMOIGNAGES

➤ Étudiants actuels

➤ Anciens étudiants