Journée portes ouvertes du lycée samedi 25 février 2023 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

Échangeons ensemble !


Les enseignants et les étudiants de DCG se relaient pour répondre à vos demandes de rendez-vous.

Prendre un rendez-vous

VOUS SOUHAITEZ DES INFORMATIONS SUR NOTRE FORMATION ?

Contactez-nous sur l’adresse suivante: infodcgalienor@gmail.com

ACTUALITÉ DCG

ECHANGEONS ENSEMBLE!

Les professeurs et/ou étudiants de la section seront présents aux évènements suivants:

➤Au salon COFEM de Bressuire le samedi 28 janvier 2023 (Bocapôle)

➤Notre journée Portes Ouvertes se tiendra enfin le samedi 25 février au lycée Aliénor d’Aquitaine de Poitiers

➤N’hésitez pas à vous inscrire au dispositif CAPSUP, nous proposons différents créneaux dans le catalogue (immersion sur une demi-journée).

Retrouvez des témoignages d’étudiants en bas de cette page

RENTREE 2023

Vous souhaitez intégrer le DCG directement après le bac  (en première année)?

Il vous suffit de candidater à notre formation sur la plateforme Parcoursup du 18 janvier au 8 mars 2023. http://www.parcoursup.fr/

Vous souhaitez intégrer le DCG après un BTS CG ou un DUT GEA (en deuxième année) ?

Il vous suffit de nous envoyer votre candidature par courrier, avant le 12 mai 2023. Le formulaire d’inscription est disponible tout en bas de cette page. N’hésitez pas à venir à notre rencontre lors des différents salons, virtuels ou réels !

LE DIPLÔME DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION EN QUELQUES MOTS

QUELS SONT LES DEBOUCHES DU DCG ?

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) est un diplôme d’État de niveau L3 formant les étudiants aux métiers de la comptabilité et de la gestion, au sens le plus large du terme. Après un DCG, il est possible de travailler directement (Collaborateur comptable), mais la plupart de nos étudiants poursuivent en master (DSCG, Master CCA, Master CGAO, Master Finance…) pour accéder à des métiers tels qu’auditeur, contrôleur de gestion, fiscaliste, Responsable Administratif et Financier… Une bonne partie des étudiants qui poursuivent en master optent pour l’alternance, et rencontrent en général peu d’obstacles pour décrocher un contrat. Les concours de la fonction publique sont également accessibles à nos étudiants (impôts, inspection du travail…)

Certains de nos étudiants décident de prolonger ces 5 années d’études par un stage rémunéré de 3 ans qui leur permet d’accéder aux métiers de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes.

Nous ne proposons la formation qu’en formation initiale : l’alternance en DCG n’est pas possible dans notre établissement.


Vous voulez en savoir plus sur le métier d’expert-comptable ? Découvrez le témoignage de Delphine, expert-comptable.

Vous voulez en savoir plus sur la filière d’études menant à l’expertise comptable? Plus d’information sur le site de l’APDCG.

QUE FAIT-ON EN DCG ?

Le DCG est une formation complète qui s’articule autour de 4 groupes de compétences clés à acquérir au cours des 3 années et 13 matières:

➤la maîtrise des techniques comptables et de gestion (Comptabilité, Comptabilité Approfondie, Finance d’entreprise, Contrôle de gestion)

➤la connaissance des règles juridiques qui encadrent et sécurisent l’activité des entreprises (Fondamentaux du droit, Droit des sociétés, Droit fiscal, Droit social)

➤la culture générale du monde de l’entreprise et de son environnement (Economie, Management)

➤la maîtrise d’outils de communication et numériques (Systèmes d’information et de gestion, Anglais des Affaires, Communication professionnelle).

Les étudiants réalisent stage d’une durée de 8 à 10 semaines, dans des cabinets d’expertise-comptable ou bien dans les services comptables des entreprises, des associations ou des administrations publiques. Ce stage, qui fait l’objet d’un rapport de stage et d’une soutenance orale en 3ème année, donne beaucoup de sens à l’ensemble des notions qui sont vues en cours. Il permet aussi de mettre toutes les chances de son côté pour intégrer la vie active.

Les cours se déroulent en classe de 30 à 42 étudiants, cela garantit un suivi individuel et personnalisé et une proximité avec l’équipe de professeurs. Le volume horaire dédié à chaque matière permet vraiment d’approfondir les notions et d’acquérir au fur et à mesure les méthodes et les techniques. Pour progresser, un créneau de devoir est prévu le lundi matin pour se préparer dans les meilleures conditions à l’examen.

QUI PEUT INTEGRER LE DCG ?

Nos classes sont constituées de profils très variés, puisque le DCG est accessible après un baccalauréat général, un baccalauréat technologique ou un BTS ou un DUT. La formation est également très mixte : elle attire autant les filles que les garçons.

Si chaque parcours scolaire a ses propres forces et faiblesses, nous constatons que tout le monde peut réussir en DCG, pourvu qu’il fournisse un travail régulier, qu’il suive les conseils prodigués par les professeurs et qu’il s’en donne les moyens !

Le fait d’avoir suivi l’enseignement de spécialité mathématiques en première générale est vivement conseillé mais pas obligatoire. Tous les calculs faits en DCG sont des calculs appliqués à des cas d’entreprise, ils ne posent en général pas de problème particulier. Les étudiants doués d’un esprit logique s’épanouissent bien dans notre filière.

Enfin, si vous êtes curieux, persévérant, organisé, que vous aimez analyser des situations réelles, que vous avez l’esprit de synthèse, que vous aimez tout autant les chiffres que la rédaction, cette formation est peut-être faite pour vous ?

AVEZ-VOUS DES PARTENARIATS AVEC LES ENTREPRISES?

La formation existe depuis 30 ans à Poitiers, ainsi nous avons de nombreuses connaissances sur le terrain qui permettent à nos étudiants de trouver des stages assez sereinement, même si la recherche de stage reste à l’initiative des étudiants.

Nous sommes aussi régulièrement en lien avec la profession, structurée autour de l’Ordre des Experts-Comptables de Nouvelle-Aquitaine, ainsi que par la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes Ouest-Atlantique.

Plus récemment, nos étudiants ont eu la chance de participer au tournoi de gestion organisé par l’Ordre des Experts-Comptables de Nouvelle Aquitaine, ainsi qu’à un évènement social: la “Nuit qui Compte” qui permet d’échanger avec les experts de façon conviviale et festive!

Notre BDE Compt’action met également en place de nombreuses actions afin de développer la cohésion et l’intégration entre les promos.

EN RESUME : POURQUOI FAIRE UN DCG A POITIERS ?

➤ Une formation publique gratuite pour des métiers à besoin de recrutement
➤ Une boîte à outils utile dans le monde de l’entreprise pour des débouchés variés
➤ Un accompagnement personnalisé de chaque étudiant pour réussir
➤ Une ambiance de travail agréable et une entraide entre les étudiants, notamment avec l’association Comptaction.
➤ Un réseau de partenaires mobilisés pour vous accompagner dans vos projets professionnels
➤ Une ville étudiante dynamique offrant des possibilités de logement à moindre coût (le lycée dispose d’un internat)

TEMOIGNAGES

TELECHARGEMENT

➤ Plaquette de présentation du DCG

Plaquette de présentation du DCG

➤ Fiche d’inscription pour une rentrée en DCG2 (BTS et DUT uniquement)

Dossier de candidature au DCG