Classe préparatoire aux grandes écoles – Adaptation pour Techniciens Supérieurs (CPGE-ATS) Management Gestion

Échangeons ensemble !


Les enseignants et les étudiants de CPGE ATS se relaient pour répondre à vos demandes de rendez-vous.

Prendre un rendez-vous

ATSV4

Télécharger le dossier de candidature

VIDÉO DE PRÉSENTATION DE LA CLASSE PRÉPARATOIRE ATS RÉALISÉE PAR LES ÉTUDIANTS DE LA PROMOTION 2020-2021

ÉCHANGEONS ENSEMBLE ! 

Nos portes ouvertes auront lieu le samedi 6 mars 2021. 

RENTRÉE 2021

Vous souhaitez intégrer la Classe préparatoire ATS en septembre 2021 : téléchargez le dossier de candidature et renvoyez-le avant le 28 mai 2021. 

LA CLASSE PRÉPARATOIRE ATS EN QUELQUES MOTS

QUELS SONT LES DÉBOUCHÉS DE LA CPGE ATS ?

La classe préparatoire ATS est une formation en 1 an après un diplôme Bac+2 (BTS, DUT ou L2) obtenu dans le domaine tertiaire. Elle fonctionne en partenariat avec la faculté de sciences économiques de l’Université de Poitiers. Les étudiants suivent un double parcours afin de :

  • Préparer les concours Admission sur Titre des écoles de management ou préparer une poursuite d’études en Master universitaire au lycée Aliénor d’Aquitaine
  • Valider la licence d’économie à la faculté de sciences économiques

La classe préparatoire ATS est donc un tremplin vers une poursuite d’études en Master. Le Master peut être réalisé dans des domaines variés : le commerce, les ressources humaines, la finance, le marketing, le management, la communication… 

Réaliser son insertion professionnelle en étant titulaire d’un master permet de postuler à des postes à responsabilité. 

QUE FAIT-ON EN CLASSE PRÉPARATOIRE ATS ?

Au lycée Aliénor d’Aquitaine, les étudiants sont présents 3 jours par semaine et suivent des cours de culture générale, de langues vivantes (anglais et espagnol, allemand ou italien), de mathématiques, de gestion, de droit et d’économie. Cela représente un volume de 20 heures de cours hebdomadaires. 

À la faculté de sciences économiques, les étudiants sont présents 2 jours par semaine et suivent des cours d’économie de l’environnement, d’économie d’entreprise, de marchés financiers, de statistiques, d’économie bancaire pour un volume de 12 heures hebdomadaires. 

Les étudiants de classe préparatoire ATS bénéficient d’un encadrement et d’un suivi personnalisé par l’organisation de devoirs surveillés hebdomadaires, d’interrogations orales (les Khôlles), de concours blancs. 

QUI PEUT INTÉGRER LA CLASSE PRÉPARATOIRE ATS ?

Pour intégrer la classe préparatoire ATS, il faut : 

  • être titulaire d’un BTS tertiaire (NDRC, Banque, Commerce international, Management des Unités Commerciales…) ou d’un DUT (GEA, Techniques de Commercialisation, GACO…) ou d’une licence 2 (Droit, Économie, AES, LEA)
  • avoir une bonne maîtrise de la communication écrite et orale
  • disposer de bonnes capacités de travail et d’organisation

POURQUOI FAIRE UNE CLASSE PRÉPARATOIRE ATS À POITIERS ?

  • obtenir une licence et pouvoir poursuivre ses études en master afin d’obtenir un diplôme qui offre une grande employabilité
  • acquérir de solides méthodes de travail
  • bénéficier d’un encadrement par une équipe pédagogique disponible
  • vivre dans une ville universitaire offrant des possibilités de logement à moindre coût

LES RÉSULTATS DE NOS ÉTUDIANTS

En 2020, 12 étudiants ont intégré une école de management :

  • 1 étudiant a intégré l’EM Lyon
  • 2 étudiants ont intégré Audencia 
  • 1 étudiant a intégré Skema
  • 5 étudiants ont intégré Toulouse Business School
  • 2 étudiants ont intégré Rennes Business School
  • 1 étudiant a intégré l’EM Strasbourg
  • 1 étudiant a intégré Excelia La Rochelle 

9 étudiants ont intégré un master en Institut d’Administration des Entreprises, 3 étudiants ont intégré un master en université et 2 étudiants ont intégré un master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation.

DÉCOUVREZ LE PARCOURS DE BORHANE, ÉTUDIANT EN CLASSE PRÉPARATOIRE ATS EN 2016-2017 

Après la classe préparatoire ATS, j’ai intégré dans un premier temps Neoma BS en Master Audit Expertise Conseil. 

J’ai réalisé mon master (2 ans) en alternance dans un cabinet d’audit financier nommé Ernst & Young (EY). Il s’agit d’un cabinet du Big four (4 plus grands cabinets d’audit mondiaux).

Pour information, les 4 plus grands cabinets sont : EY, KPMG, PWC et Deloitte. 

Le métier d’auditeur financier consiste à vérifier la comptabilité d’une société pour s’assurer que les comptes sont fiables et fidèles à l’image de l’entreprise. Les sociétés cotées sont dans l’obligation légale d’obtenir une certification des comptes annuels. Donc le métier a encore de longues années devant lui. 

Nous intervenons en équipe de 2 à 10 personnes ( assistants, séniors, managers et associé signataire). L’associé doit détenir un diplôme d’expert comptable pour signer l’approbation des comptes. 

Après 3 années chez EY, je suis actuellement sénior dans ce même cabinet et encadre des équipes de juniors. 

Le métier nécessite une connaissance de la comptabilité ainsi qu’une grande rigueur. Très vite, il faut avoir conscience de l’enjeu de l’audit. J’apprécie ce métier car nous avons un contact régulier avec le client et nous sommes rapidement responsabilisé.  

Cependant, les premières années il ne faut pas vraiment compter ses heures et être prêt à travailler tard le soir parfois. Le métier est parfois stressant car nous devons remonter des ajustements et reclassements comptables dans un temps imparti. 

Aujourd’hui, mon métier a pris une autre dimension car je manage des équipes ce qui est différent est très intéressant. Je pense que c’est le meilleur aspect du métier car on participe à la montée en compétences des collaborateurs et à la planification de la mission.