BTS Comptabilité et Gestion (CG)

Échangeons ensemble !

Les enseignants et les étudiants de BTS CG se relaient pour répondre à vos demandes de rendez-vous.

Prendre un rendez-vous

ACTUALITÉS  BTS CG

Retrouvez divers témoignages d’étudiant(e)s en bas de cette page.

LE BTS CG EN QUELQUES MOTS

Diaporama vidéo :

Présentation générale

Le BTS CG est une formation équilibrée avec un double objectif qui vous donne la possibilité de :

• d’accéder directement au marché du travail par l’acquisition de compétences techniques liées aux activités comptables, fiscales, sociales et de gestion d’une organisation (entreprise, association, collectivités publiques) ;
  • de poursuivre vos études  par un enseignement général soutenu (culture générale, anglais, mathématiques, culture économique, juridique et managériale).

La scolarité inclut un stage de 10 semaines sur les deux années qui contribue à la construction d’un passeport professionnel.

➤ Comment s’acquièrent les compétences professionnelles ?

L’enseignement professionnel représente environ 55% de l’horaire global soit 18 h.

Les compétences techniques associées au cours de métiers (processus comptable, fiscal, social et contrôle de gestion) sont acquises à partir de situations professionnelles.

La mise en pratique se fait à l’aide d’outils informatiques (Tableur, logiciel de gestion) au cours des heures de travaux dirigés. Enfin, nos enseignements comportent des heures de travaux de groupe dans le cadre d’activités professionnelles pour vous permettre d’approfondir des travaux de recherche et de proposer des solutions à des problèmes de gestion.

Pour connaitre le détail des matières et horaires et les conditions d’examens, télécharger la plaquette de présentation

Qui peut intégrer le BTS CG ?
  • Les bacheliers de toutes séries : (technologiques, professionnelles et générales).
  • Les anciens étudiants qui désirent changer de voie.
Quel est le profil ?
  • S’intéresser aux domaines de gestion des entreprises ou autres organisations ;
  • Aimer les chiffres sans pour autant être un « crac en maths » : il faut être logique et avoir envie de « faire parler les chiffres » ;
  • Apprécier les outils numériques : le comptable travaille régulièrement avec des logiciels : de gestion, tableur, etc ;
  • Aimer le travail en équipe et avoir des capacités relationnelles (être à l’écoute, savoir communiquer…) ;
  • Être organisé ;
  • Avoir des capacités de travail régulier, d’analyse et  d’adaptation.

Stop aux clichés du comptable

Comment sont sélectionnés les étudiants ?

Vous candidatez à notre BTS sur la plateforme  http://www.parcoursup.fr/

du 18 janvier au 8 mars 2023.

Votre dossier est ensuite étudié par une commission de recrutement. Vos notes sont analysées et adaptées en fonction des formations d’origine. Les critères retenus sont également d’ordre comportemental (attitude face au travail, attitude en classe, motivation, assiduité …)

QUELS SONT LES DÉBOUCHÉS DU BTS CG ?

Insertion professionnelle

Le titulaire du BTS CG peut exercer sa profession principalement au sein des entreprises, des cabinets d’expertise comptable, ou dans le secteur associatif en tant que :
  – Assistant comptable ;
  – Comptable unique ;
  – Collaborateur comptable ;
  – Gestionnaire de paie ;
  – Assistant contrôleur de gestion ;
  …

Quelques vidéos pour découvrir les métiers :

Poursuite d’études

Une majorité des étudiants titulaires du BTS CG poursuivent leurs études :

• en DCG (admission en deuxième année de Diplôme de Comptabilité Générale)) afin de poursuivre dans la voie de l’expertise comptable ;
  • en ATS (Adaptation pour Techniciens Supérieurs) afin de préparer un concours d’entrée à une école de commerce ;
  • en Bachelor Universitaire GEA (BUT 2 ou 3) ;
  • en licences professionnelles (Comptabilité, Fiscalité, Gestion des paies, Contrôle de gestion..).

POURQUOI FAIRE UN BTS CG A ALIÉNOR ?

➤ Une formation publique gratuite pour des métiers à besoin de recrutement
➤ Un accès aux salles informatiques équipées en logiciels professionnels
➤ Un accompagnement de chaque étudiant pour réussir
➤ Des entrainements réguliers aux épreuves d’examen