Diplôme d’état de Conseiller en Economie Sociale Familiale (DE CESF)

Échangeons ensemble !


Les enseignants et les étudiants de BTS ESF se relaient pour répondre à vos demandes de rendez-vous.

Prendre un rendez-vous

Rentrée 2021

Vous souhaitez intégrer le DECESF après un BTS en  Économie Sociale Familiale, il vous faut télécharger le dossier d’inscription et nous le renvoyer par courrier ou par courriel avant le 4 MAI 2021  


Le diplôme de conseiller en économie sociale familiale quelques mots :

Le conseiller en économie sociale familiale  est un professionnel du travail social qui :

  • Intervient dans une démarche éthique et selon des principes déontologiques dans le respect des personne en individuel  ainsi que dans des actions collectives
  • Accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne. Il crée les conditions de participation et de mobilisation des personnes à toutes les étapes de l’accompagnement social dans une dynamique de co-construction.
  • Favorise l’instauration d’une relation à la personne en adoptant une posture d’accueil et d’écoute.
  • Élabore des préconisations et met en œuvre des actions de conseil, d’information, d’animation, de formation avec les personnes pour améliorer leur vie au quotidien, favoriser leur autonomie et leur socialisation.
  • Contribue au développement du lien social et familial, à la lutte contre l’isolement, à l’inclusion sociale, à l’insertion professionnelle, à l’autonomie des personnes accompagnées et à l’exercice de la citoyenneté.
  • S’appuie sur ses connaissances dans le champ des sciences appliquées et des sciences humaines et sociales pour transmettre des savoirs et des savoir-faire relatifs à la vie quotidienne.

Son intervention vise à permettre aux publics concernés d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les domaines de leur vie quotidienne, tels que : consommation, logement, habitat, emploi, formation, alimentation, santé, gestion budgétaire, loisirs et culture. Il peut notamment intervenir à des moments clés de la vie des personnes (naissance, décès, chômage, séparation, retraite, maladie). Pour ce faire, il privilégie la participation active et permanente des personnes, l’expression de leurs besoins, l’émergence de leurs potentialités et la maîtrise de leur environnement domestique.


Que fait-on en DECESF ?

Le DECESF  est une formation complète qui s’articule autour de 4 groupes de compétences clés à acquérir au cours  d’une année :

Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne : propose un enseignement en sciences humaines, sur l’éthique, la déontologie, les principes d’action en travail social, l’accès aux droits, les violences …..

Intervention sociale : est l’enseignement fondamental du futur métier pour s’approprier les méthodologies de l’intervention individuelle et collective, les concepts, les dispositifs d’action sociale , les partenaires…

Communication professionnelle porte sur les écrits professionnels et comprend un apprentissage en anglais

Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux : permet de mieux comprendre les caractéristiques des territoires, l’organisation structurelle  médico – sociale , la construction du partenariat en identifiant des partenaires appropriés pour la mise en place de projets territoriaux et de développement social

Les étudiants réalisent un stage d’une durée de  16 semaines  de  Janvier à Avril sur un seul  terrain de stage OU  sur deux lieux de stage et obligatoirement auprès d’un référent titulaire du Diplôme d’État de CESF.

Nous aidons à la recherche du stage mais l’étudiant reste le principal acteur des démarches !


Quels sont les débouchés du DECESF ?

Poursuite d’étude par un MASTER, un CAFERUIS …..

ou

Accès à l’emploi (voir exemples de lieux d’exercice de la profession des CESF)

Exemples de lieux d’exercice de la profession de CESF


Pourquoi faire le DECESF à Poitiers ?

➤ Une formation publique gratuite pour un  métier à besoin de recrutement
➤ Un accompagnement personnalisé de chaque étudiant pour réussir
➤ Une ambiance de travail agréable et une entraide entre les étudiants,

➤ Un réseau de partenaires mobilisés pour accompagner les projets professionnels
➤ Une ville étudiante dynamique offrant des possibilités de logement à moindre coût


Témoignages d’étudiantes

Manon (Témoignage audio)
Inès (Témoignage audio)

Téléchargement

Plaquette d’information du DECESF

Fiche de candidature DECESF