Sciences Economiques et Sociales (SES)

Présentation :

Les Sciences Économiques et Sociales font partie du tronc commun des enseignements dispensés en classe de seconde, à raison d’une heure et 30 minutes de cours par semaine. La discipline vise à fournir aux élèves de lycée une compréhension du fonctionnement de nos sociétés contemporaines. Il s’agit d’un enseignement pluridisciplinaire qui croise les approches des Sciences Économiques, de la Sociologie et des Sciences Politiques afin d’éclairer les grands enjeux sociaux que sont par exemple : le chômage et l’emploi, la question environnementale, le lien social et l’exclusion, le vote et l’engagement politique, les mouvements sociaux, la mondialisation de l’économie, la production dans les entreprises, les inégalités entre les hommes et les femmes, la consommation, etc.

Des ressources pour découvrir les SES au lycée en classe de seconde :

Les différents thèmes traités en classe de seconde

Le blog des enseignants du lycée, présentant le contenu des cours et des activités pour la classe de seconde en SES : https://mon.lyceeconnecte.fr/blog/pub/seconde-ses