Mathématiques

En seconde, chaque élève a 4 h de mathématiques, dont une en demi-classe.

Les objectifs de cette classe sont :

• la consolidation des acquis du collège,
  • le développement de l’abstraction,
  • l’acquisition de l’autonomie dans le travail.

Les élèves commencent à apprendre la programmation informatique dans le langage Python et à se servir d’outils numériques pour modéliser ou résoudre des problèmes. À cet effet, nous mettons en place un achat groupé de calculatrices au début de la classe de seconde.

L’un des grands enjeux de la classe de seconde est l’orientation. Il y a de nombreux choix qui amènent les élèves à suivre un enseignement de mathématiques en terminale comme le montre le document ci-dessous.

Parcours_maths

Dois-je choisir la spécialité maths en 1ère ?

La spécialité Maths est nécessaire pour de nombreuses poursuites d’études, de la fac de sports aux écoles d’ingénieur, en passant par la faculté de sciences économiques, les écoles de commerces et, bien sûr, toutes les études scientifiques (mais cela n’est pas exhaustif).
Si votre projet s’oriente vers ces études, ou s’il n’est pas encore défini, vous avez intérêt à choisir la spécialité Maths.

Quel niveau faut-il pour choisir la spécialité Maths ?

Disons qu’il n’y a pas vraiment de réponse à cette question, mais si on réussira d’autant plus facilement que le niveau en seconde est bon.
Si vous avez un projet d’études qui nécessite les maths, ou si vous voulez vous garder un maximum d’ouverture, vous pouvez essayer la spécialité Maths, même avec un niveau (raisonnablement) juste. En fin de première, vous pourrez choisir de continuer la spécialité si vous vous êtes amélioré ou de l’arrêter. Dans ce dernier cas, les mathématiques ne compteront que pour 5% du bac, le risque de choisir la spécialité maths, même avec un petit niveau est donc limité.

Si je ne fais pas de maths en première, puis-je reprendre en terminale ?

Il y a bien l’option Mathématiques complémentaire en terminale. Mais cette option s’appuie sur le programme de spécialité Maths de première. Il est donc extrêmement déconseillé d’envisager de prendre cette option sans avoir suivi la spécialité Maths en première.

Dois-je vraiment investir dans une nouvelle calculatrice ?

Il est vrai que les calculatrices lycée sont assez chères. Mais le modèle que nous conseillons permet de faire aisément la partie “programmation” que l’on retrouve autant dans la série générale que dans les séries technologiques. C’est donc un investissement pour trois ans. De plus, nous mettons en place un achat groupé qui réduit le coût. Enfin, en cas de difficultés financières, le fonds social du lycée peut participer à l’achat de la calculatrice.

Je ferai des maths en Enseignement Scientifique ?

Cet enseignement de première et de terminale a pour vocation d’apporter à tous une culture scientifique. Les mathématiques qui sont présentées ne permettent pas de suivre des études qui nécessiteraient une maîtrise des mathématiques.