Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Quel est le programme de SVT en seconde ?

L’enseignement des Sciences de la vie et de la Terre en classe seconde s’articule autour de 3 thèmes : « la Terre, la vie et l’organisation du vivant », « les enjeux planétaires contemporains », et « le corps humain et la santé ».

Ces thèmes sont dans la continuité de ceux vus au collège.

Ils seront approfondis en classe de Première et Terminale quand la spécialité SVT est prise.

Des sorties sont-elles prévues en classe de seconde ?

Au lycée, et si les conditions, notamment sanitaires, le permettent, une sortie en début d’année au parc de la Roseraie est prévue afin de découvrir les différents niveaux de la biodiversité locale.

En fin d’année, une sortie géologique dans le faubourg de Montbernage et sur les rives du Clain s’inscrit également dans le programme.

Par ailleurs, depuis plusieurs années, les élèves de seconde du lycée participent au festival Alimenterre (animation assurée dans les locaux du lycée par les membres de l’association KuriOz)

Diapo2SVT-JPO2021

Comment se présente le pôle sciences au lycée Aliénor d’Aquitaine ?

Notre pôle sciences a été entièrement modernisé récemment. Les salles sont équipées de vidéoprojecteurs, de matériel informatique et de paillasses permettant de manipuler. Il y a plusieurs organisations possibles pour faciliter le travail en îlots.

DiapoSVT-JPO2021

Quelles conditions de travail pour les SVT en seconde ?

Les classes de Seconde ont 1H30 de SVT hebdomadaire. Ces plages horaires sont entièrement dédoublées pendant toute l’année. Les élèves sont donc en demi-classe permettant de bonnes conditions de manipulation lors des travaux pratiques (une blouse, partagée avec la physique chimie sera donc demandée).

Diapo3SVT-JPO2021