Spécialité Physique-chimie

L’enseignement de spécialité  Physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « organisation et transformations de la matière », « mouvement et interactions », l’énergie : conversions et transferts », et « ondes et signaux ».

Les domaines d’application choisis ( « le son et sa perception », « visions et images », « synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie.

Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

Cet enseignement a pour objectif de s’approprier des connaissances en essayant d’en comprendre le sens physique (sens critique), d’apprendre à résoudre des problèmes scientifiques, il accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

Pour suivre cet enseignement dans les meilleures conditions, il est recommandé du suivre l’enseignement de spécialité mathématiques en classe de première. En terminale, on peut au choix suivre la spécialité mathématiques ou prendre l’option maths complémentaires.

Questions & Réponses

Comment s’organisent les cours en classe de première ?

Le volume horaire est de 4h par semaine :

• 2h seront consacrées à la partie cours et exercices
  • 2h seront consacrées à la partie expérimentale

Comment s’organisent les cours en classe de terminale ?

Le volume horaire est de 6h hebdomadaire. Les cours se déroulent selon 3 blocs de 2h. 2 blocs seront consacrés à la partie théorique et aux exercices et 1 bloc sera réservé pour la partie manipulation. Les groupes de manipulation sont limités par la configuration des salles et le matériel disponible à 24 élèves.

La spécialité Physique-Chimie c’est pour qui ?

Le choix de la spécialité physique chimie est pour tous ceux qui se destinent aux poursuites d’études scientifiques (médecine, facs de sciences , prépas, écoles d’ingénieurs……) et surtout pour tous les élèves curieux et désireux d’approfondir les connaissances de 2nde. Les thèmes abordés en 1ere seront approfondis en classe de Terminale.

Des connaissances en mathématiques seront bien sur nécessaires à la bonne compréhension des phénomènes étudiés.

Puis-je prendre la spécialité Physique-Chimie sans la spécialité Mathématique ?

Oui dans l’esprit de la réforme chaque élève doit être à même de composer son parcours en série générale selon ses appétences et ses envies. Cependant la physique chimie utilise l’outil mathématique fréquemment et les élèves qui n’auront pas les connaissances suffisantes risquent de se trouver en difficulté.

• Exposition « Au fil des Sciences »
    Le lycée Aliénor d’Aquitaine expose des objets anciens de l’enseignement des sciences Il y a 5 ans, le lycée Aliénor d’Aquitaine restructure complètement son pôle sciences. À cette occasion, l’ensemble du matériel est déménagé afin de permettre aux travaux d’avoir lieu. C’est à l’occasion de ce déménagement qu’une adjointe technique de laboratoire met la main… Lire la suite : Exposition « Au fil des Sciences »