Spécialité Sciences de la vie et de la terre (SVT)

L’enseignement de spécialité  Sciences de la vie et de la terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivants : « la terre, la vie et l’organisation du vivant », « les enjeux planétaires contemporains », et « le corps humain et la santé ».

La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

Pourquoi choisir la spécialité SVT ?

Vous souhaitez travailler dans les domaines de la médecine, du sport, de l’environnement, de la géologie, de la zoologie, de l’agronomie, ou plus généralement vous vous intéressez au fonctionnement du vivant et de notre planète, la spécialité SVT est faite pour vous !

Découvrez les différentes associations de spécialités recommandées en fonction du domaine professionnel envisagé en cliquant ici !

Quelles sont les compétences nécessaires pour réussir dans la spécialité SVT ?

Cette spécialité nécessite de bonnes compétences d’analyse (documents divers, graphiques, résultats d’expériences…), expérimentales (mise en œuvre d’un protocole au laboratoire, utilisation de logiciels…), ainsi que de solides compétences en communication (rédaction d’un texte argumenté, réalisation d’un tableau, ou d’un schéma…).

La prise d’initiative et l’autonomie seront développées.

Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement.

Comment s’organise l’enseignement de cette spécialité au lycée A. d’Aquitaine ?

En première et en terminale spécialité SVT, l’enseignement est dispensé en groupes afin de favoriser la réalisation de travaux pratiques. Le volume horaire de cette spécialité est de 4h en première et de 6h en terminale.

La démarche d’investigation et le travail en équipe sont privilégiés afin de favoriser l’appropriation des notions et des compétences y compris orales.

A quoi ressemble le pôle SVT du lycée ?

Notre pôle sciences a été entièrement modernisé récemment. Les salles sont équipées de vidéoprojecteurs, de matériel informatique et de paillasses permettant de manipuler. Il y a plusieurs organisations possibles pour faciliter le travail en îlots.

DiapoSVT-JPO2021