Les autotests

L’autotest : Une nouvelle manière de dépister le coronavirus (version LSF)

Questions & Réponses

Qu’est-ce qu’un autotest ?

Il s’agit d’un test antigénique à réaliser soi-même.
Le prélèvement s’effectue à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez.
Le résultat est rapide : 15 à 20 minutes selon les consignes des fabricants.

À quoi servent les autotests réguliers ?

Les autotests permettent de détecter rapidement les personnes qui sont contagieuses sans le savoir car elles n’ont pas de symptômes (30 à 50 % des cas).

Pourquoi s’autotester chaque semaine ?

En répétant l’autotest régulièrement, on augmente les chances de détecter le virus au début de la maladie lorsque l’on est le plus contagieux.

À quelle profondeur faut-il enfoncer l’écouvillon dans le nez ?

2 à 3 cm.

L’auto-prélèvement nasal est moins profond que le prélèvement nasopharyngé pratiqué par un professionnel de santé, donc moins désagréable et réalisable soi-même.

Documents

Petit guide de l’utilisation de l’autotest nasal

Les réponses à vos questions

Formulaire de consentement

Votre consentement, ou celui de votre enfant s’il est majeur, est également requis pour que les résultats des autotests puissent être transmis au chef d’établissement et aux personnes habilitées par ce dernier afin de superviser les séances d’autotests et de prendre en charge les élèves dont le résultat sera positif.

Le consentement à la réalisation des autotests et à la transmission des données est recueilli pour l’année scolaire en cours, par le biais du formulaire que vous trouverez ci-dessous, et qui est à retourner renseigné au lycée de votre enfant si vous êtes d’accord pour participer à la campagne de dépistage de la covid-19 par autotest. Ce consentement peut être retiré à tout moment par courrier ou par mail adressé au chef d’établissement.

En savoir plus…

À cet effet, sont mis à votre disposition plusieurs supports et ressources afin d’assurer l’information complète.

Sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé :

Vous trouverez dans la page de référence sur les autotests une vidéo de démonstration ainsi qu’une fiche explicative et un document “Que dois-je faire après mon autotest ?“, en complément de la notice du fabricant qui accompagne tout dispositif médical.

Sur le site de notre ministère :

Une page d’information dédiée avec notamment un document “Autotests : les réponses à vos questions” et une affichette “Autotestons-nous” téléchargeables ainsi que la page actualisée sur la conduite à tenir en cas de suspicion ou confirmation de cas Covid.

Poser une question aux infirmières du lycée