Option mathématiques expertes

Cette option de 3h est proposée aux élèves qui ont poursuivi la spécialité mathématiques en terminale.

En choisissant cette option, les élèves approfondiront les raisonnements appris en spécialités tout en abordant de nouveaux thèmes des mathématiques comme les nombres complexes, l’arithmétique et les matrices.

• Les nombres complexes ont été introduits pour des raisons propres aux mathématiques et sont désormais utilisés en physique (électricité), en économie (cycles de la croissance ou des prix)…
  • Les matrices permettent la modélisation de problèmes dans le domaine des probabilités (chaînes de Markov) ou de problèmes issues d’autres disciplines (physique, chimie, biologie, économie…).
  • L’arithmétique est l’étude des nombres entiers. Parmi les applications, on peut noter les clefs de contrôle (numéros INSEE, ISBN…) ou la cryptographie (chiffrement de Hill, code RSA).

Des liens seront fait entre l’option mathématiques expertes et la spécialité notamment pour approfondir certains raisonnements. Les élèves ayant choisi cette option ont plus de temps pour pratiquer les maths ce qui permet de renforcer le niveau en spécialité.

Quand choisir l’option mathématiques expertes ?

On peut choisir l’option Mathématiques expertes lorsqu’on a suivi la spécialité mathématiques en première générale et qu’on la poursuit en Terminale. Elle vient en complément de la spécialité mathématique. On peut suivre cette option pour accéder à certaines études supérieures.

Pour quelles études supérieurs choisir l’option mathématiques expertes ?

L’option mathématiques expertes convient particulièrement aux élèves désirant poursuivre des études scientifiques avec un fort contenu mathématique :

• université (maths pures ou appliquées, sciences physiques)
  • prépa intégré en écoles d’ingénieur
  • CPGE scientifiques (MPSI, PCSI ou PTSI)

L’option mathématiques expertes peut favoriser la réussite dans toutes les études où les mathématiques d’un certain niveau sont exigées.