Option mathématiques complémentaires

Cette option de 3h proposée en terminale s’inscrit dans la poursuite d’étude de la spécialité mathématiques de première.

Avec son programme qui approfondit les notions d’analyse (suites et fonctions) et de probabilités de première, cette option permet de préparer au mieux les projets d’études supérieures qui nécessitent de maîtriser les mathématiques dont les autres disciplines se serviront comme outil.

Vous l’aurez compris, la dénomination “option” est un peu trompeuse car la poursuite d’étude mathématique en terminale est nécessaire même si deux autres spécialités sont cohérentes pour les études supérieures.

Quand choisir l’option Mathématiques complémentaires ?

On peut choisir l’option Mathématiques complémentaires lorsqu’on a suivi la spécialité mathématiques en première générale et qu’on ne la poursuit pas en Terminale. Elle vient en complément de spécialités qui utiliseront les mathématiques (comme la Physique ou les SES). On peut aussi suivre cette option pour accéder à certaines études supérieures. Elle est même parfois nécessaire pour certaines études supérieures comme les CPGE BCPST ou EC ou encore la faculté d’Économie-Gestion.

Pour quelles études supérieures choisir l’option Mathématiques complémentaires ?

Dans le cas où vous avez choisi deux spécialités absolument nécessaires à une poursuite d’études, le choix de l’option Mathématiques complémentaires s’impose. Par exemple, avec les spécialités scientifiques ou la spécialité SES. La faculté d’Économie-Gestion, les CPGE BCPST ou EC exigent une formation mathématique jusqu’en terminale, au moins avec mathématiques complémentaires. Il en va de même avec les formations scientifiques pour lesquelles deux autres spécialités ont été poursuivies en Terminale et certains IUT.

Pour d’autres formations comme STAPS, les Licences de Santé, … l’option mathématiques complémentaires peut faciliter la réussite dans ces études supérieures.