Spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)

Questions & réponses

Pourquoi choisir la spécialité HGGSP ? A qui s’adresse-t – elle ?

La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) s’adresse aux élèves qui aiment comprendre le monde, suivent l’actualité et s’intéressent à la complexité des relations internationales. Elle permet de s’ouvrir à toutes sortes de milieux : journalisme, tourisme, économie, environnement, droit, etc. Suivre HGGSP est aussi une bonne opportunité d’ouvrir son champ de réflexion et sa culture générale.

Qu’étudie – t-on en spécialité HGGSP ?

Chaque thème traité en HGGSP oblige les élèves à mobiliser des connaissances issues de chacune de ces quatre disciplines, toutes évidemment complémentaires. Elle est aussi ouverte à différentes disciplines, comme la spécialité sciences économiques et sociales (SES) ou l’histoire-géographie du tronc commun. Les thèmes peuvent être présentés par des professeurs différents afin d’appuyer la dimension interdisciplinaire du cours.

Compétences, méthodes : qu’apprend-on en spécialité HGGSP ?

Grâce à ce nouvel enseignement, les élèves acquièrent une culture assez vaste et diversifiée du monde d’aujourd’hui. Les cinq thèmes offrent une vision assez large d’un problème et obligent à développer d’importantes capacités de synthèse. Il vous sera également demandé de développer vos connaissances dans des exercices de composition.

Quelle est la quantité de travail personnel demandée ? Quelles sont les modalités d’évaluation ?

Le programme de cette matière est ambitieux et nécessite des prérequis, notamment en culture générale. Chaque élève, s’il veut se mettre au niveau de l’ambition du programme, doit donc compenser par une quantité de travail significative. D’autant que les contrôles effectués en cours compteront dans la note finale du baccalauréat, dans la part de contrôle continu.

Comment est évaluée la spécialité HGGSP?

Comme pour toutes les autres matières, les évaluations effectuées en cours compteront pour le baccalauréat, puisqu’elles seront comptabilisées dans la moyenne des bulletins scolaires (10% de la note finale). Si vous choisissez d’abandonner la spécialité à la fin de la première, vous devrez alors passer une épreuve au mois de juin, qui aura un coefficient 5 dans la note du bac. Enfin, si vous poursuivez cette spécialité en terminale, elle fera l’objet d’une épreuve terminale au mois de mars de coefficient 16.

Quelles études envisager après la spécialité HGGSP ? Quelles sont les perspectives de débouchés?

L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques prépare les élèves à la poursuite d’études dans de nombreux cursus: à l’université (histoire, géographie, science politique, droit…), en classes préparatoires aux grandes écoles, en écoles de journalisme, en instituts d’études politiques, en écoles de commerce et de management… la dimension géopolitique peut aussi vous pousser vers les métiers de l’intelligence économique, de l’environnement, du tourisme ou de la culture.

Grâce à cet enseignement, l’élève développe en effet les compétences utiles à la réussite des études dans le supérieur : autonomie, capacité de réflexion et d’analyse, qualité de l’expression écrite ou orale, curiosité intellectuelle.

Présentation

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et des connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

L’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, communément appelée HGGSP, est une spécialité proposée en voie générale depuis la réforme du baccalauréat. En classe de première et de terminale générales, l’enseignement de spécialité HGGSP est à choisir parmi les 8 autres enseignements de spécialité proposés par le lycée. Le volume horaire de cet enseignement est de quatre heures par semaine en classe de Première et de six heures par semaine en classe de Terminales.

L’enseignement porte sur des thèmes choisis de manière à permettre aux élèves:

-d’appréhender une question essentielle du monde actuel;

-de prendre du recul pour étudier un même objet dans différents contextes et selon des approches variées;

-d’approfondir les analyses;

-de développer leur travail personnel en s’engageant dans des projets;

-d’affirmer et de conforter le choix de leur poursuite d’études.

L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques développe une approche pluridisciplinaire qui mobilise plusieurs points de vue et des méthodes variés.

-L’histoire. Le  recours à la longue durée, la mise en perspective d’événements et de contextes appartenant à différentes périodes rendent attentif aux continuités et aux ruptures, aux écarts et aux similitudes. L’histoire éclaire et contextualise le rôle des acteurs.

La géographie permet ici d’identifier et de comprendre les logiques d’organisation de l’espace ainsi que l’influence des acteurs sur les territoires.

La science politique étudie les phénomènes dans leur spécificité politique. Elle est ici abordée à partir de ses principaux domaines : l’étude des relations internationales, des concepts, des  régimes et des acteurs politiques (dont les organisations internationales) dans une démarche comparative.

La géopolitique envisage les rivalités et les enjeux de pouvoir sur des  territoires considérés dans leur profondeur historique, ainsi que les représentations qui les accompagnent

L’HGGSP au baccalauréat en Première et Terminale générales

L’épreuve en première

Si la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques est abandonnée en terminale, cette matière sera alors évaluée lors des Evaluations Communes en fin de Première. A noter que, dans ce cadre, cette épreuve de spécialité a un coefficient 5.

L’épreuve de spécialité HGGSP est une composition sur l’un des axes ou objet de travail d’un thème du programme étudié en Première. L’épreuve dure deux heures et évalue les capacités d’analyse, la maîtrise des connaissances et la capacité à les organiser ainsi que la qualité de l’expression écrite.

L’épreuve en Terminale

L’évaluation de HGGSP en Terminale est une épreuve de 4 heures et affiche là un coefficient 16. Désormais, avec le nouveau baccalauréat, les spécialités évaluées en terminale sont les épreuves avec le plus fort coefficient.

L’épreuve de spécialité HGGSP évalue les capacités du candidat à :

  • mobiliser des connaissances ;
  • construire une problématique et rédiger des réponses construites et argumentées ;
  • exploiter, organiser et confronter des informations ;
  • analyser de façon critique différents documents
  • Le candidat est amené à analyser des documents de sources et de natures diverses et doit pouvoir en faire une étude critique.

L’épreuve de spécialité HGGSP est composée de deux parties : une dissertation et une étude critique d’un ou deux documents. Chacun de ces deux exercices porte sur un thème différent.

La Dissertation

Le sujet de dissertation donné au candidat devra être traité en réalisant une introduction, un développement en plusieurs parties et une conclusion. L’élaboration d’une problématique par le candidat est nécessaire.

L’étude critique de document(s)

Pour traiter le sujet le candidat devra réaliser une introduction, plusieurs paragraphes permettant d’organiser ses propos et une conclusion. L’élaboration d’une problématique par le candidat est nécessaire.

L’épreuve orale de fin de Terminale.

En terminale, une fois les deux épreuves écrites de spécialité passées au printemps, les horaires des enseignements de spécialité permettront de préparer plus spécifiquement la présentation des élèves pour l’épreuve orale terminale comptant pour un coefficient 10.

Au début de l’épreuve, le candidat présente au jury deux questions. Ces questions portent sur les deux enseignements de spécialité soit pris isolément, soit abordés de manière transversale. Elles mettent en lumière un des grands enjeux du ou des programmes de ces enseignements. Elles ont été élaborées et préparées par le candidat avec ses professeurs pendant l’année de Terminale. Elles doivent avoir un lien (plus ou moins direct) avec le projet d’orientation du candidat.

Le jour de l’épreuve, pendant les 20mn de préparation, vous pourrez créer un support visuel à présenter aux examinateurs pour soutenir votre présentation (croquis, schéma, etc.) : il sera remis au jury au début de l’épreuve.

Les candidats auront auparavant préparé une intervention de 5 mns pour chaque question, qui devra leur permettre :

– d’expliquer pourquoi ils ont choisi de préparer cette question pendant leur formation (en début d’intervention) ;

– de développer un propos structuré et argumenté, fruit de leurs recherches – de répondre à la question

Présentation du programme d’histoire-géographie en Première et Terminale générale

 « Acquérir des clefs de compréhension du monde contemporain », c’est l’objectif du programme de la spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en Première. Pour cela, il se compose de 5 grands thèmes. Chaque thème se compose de trois parties : deux axes de travail qui permettent une approche différenciée d’un même thème, puis un travail conclusif qui permet aux élèves de se réapproprier les connaissances acquises dans les deux premiers axes et de les remobiliser dans ce troisième chapitre.

  • Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie 

Axe 1 – Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative ;

Axe 2 – Avancées et reculs des démocraties ;

Objet de travail conclusif – L’Union européenne et la démocratie.

  • Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales

Axe 1 – Essor et déclin des puissances : un regard historique ;

Axe 2 – Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique ;

Objet de travail conclusif – La puissance des États-Unis aujourd’hui.

  • Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde: les frontières

Axe 1 : Tracer des frontières, approche géopolitique

Axe 2 : Les frontières en débat

Objet de travail conclusif : Les frontières internes et externes de l’Union européenne.

  • Thème 4 : S’informer: un regard critique sur les sources et modes de communication.

Axe 1 : Les grandes révolutions techniques de l’information.

Axe 2 : Liberté ou contrôle de l’information: un débat politique fondamental.

Objet de travail conclusif : L’information à l’heure d’Internet.

  • Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions.

Axe 1 : Pouvoir et religion: des liens historiques traditionnels.

Axe 2 : États et religions: une inégale sécularisation.

Objet de travail conclusif : État et religions en Inde.

Un exemple de mise en œuvre d’un thème d’HGGSP en Première

L’HGGSP en classe de Terminale

Il y a 6 grandes thématiques d’études au programme en terminale. Chacune doit amener à analyser les grands enjeux du monde contemporain. En outre, les élèves approfondissent les grandes notions étudiées en Première.

  • Thème 1 : De nouveaux espaces de conquête

Axe 1 : Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités.

Axe 2 : Enjeux diplomatiques et coopérations.

Axe de travail conclusif : La Chine: à la conquête de l’espace, des mers et des océans.

  • Thème 2 : Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution

Axe 1 : La dimension politique de la guerre: des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux.

Axe 2 : Le défi de la construction de la paix.

Axe de travail conclusif : Le Moyen-Orient: conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux (étatiques et non étatiques).

  • Thème 3 : Histoire et mémoires

Axe 1 : Histoire et mémoires des conflits.

Axe 2 : Histoire, mémoire et justice.

Axe de travail conclusif : L’histoire et les mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes.

  • Thème 4 : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques.

Axe 1 : Usages sociaux et politiques du patrimoine.

Axe 2 : Patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences.

Axe de travail conclusif : La France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection.

  • Thème 5 : L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire.

Axe 1 : Exploiter, préserver et protéger.

Axe 2 : Le changement climatique: approches historique et géopolitique.

Axe de travail conclusif : Les États-Unis et la question environnementale: tensions et contrastes.

  • Thème 6 : L’enjeu de la connaissance.

Axe 1 : Produire et diffuser des connaissances

Axe 2 : La connaissance, enjeu politique et géopolitique

Axe de travail conclusif : Le cyberespace: conflictualité et coopération entre les acteurs.