Classe préparatoire aux grandes écoles – Economique et Commerciale Générale (CPGE-ECG)

ACTUALITES DE LA CPGE ECG

ÉCHANGEONS ENSEMBLE !

Des professeurs et/ou des étudiants de la formation seront présents:

➤ Le samedi 9 novembre 2024 au salon Studyrama d’Angoulême

➤ Le samedi 23 novembre 2024 au salon de l’enseignement supérieur de Niort

➤ Le vendredi 15 novembre et le samedi 16 novembre 2024 au forum Post bac de Limoges

➤ Le samedi 23 novembre 2024 au salon Studyrama de Poitiers

➤ Le vendredi 10 janvier et le samedi 11 janvier 2025 au salon Passerelle de la Rochelle

➤ Le vendredi 17 janvier et le samedi 18 janvier 2025 au salon de l’Étudiant de Poitiers

La Journée Portes Ouvertes des formations postbac se déroulera le samedi 15 février 2025 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h.

Dispositif Cap Sup : N’hésitez pas à vous inscrire pour une demi-journée d’immersion dans notre CPGE ; vous découvrirez une journée type d’un étudiant de CPGE et vous pourrez échanger librement avec les enseignants et les étudiants.

RENTREE 2024

Vous souhaitez intégrer la Classe préparatoire ECG l’année prochaine ?

Il vous suffit de candidater à notre formation sur la plateforme Parcoursup du 17/1 au 14/3/2024. http://www.parcoursup.fr/

NOUVELLE VIDEO DISPONIBLE

Une présentation récente de notre CPGE, avec des témoignages des étudiants et des professeurs : https://www.youtube.com/watch?v=1yt0upJvd34

Ecoutez des témoignages d’étudiants ou d’anciens étudiants de notre CPGE : https://youtu.be/htNo6ifNn74

Une vidéo réalisée par les étudiants de deuxième année pour vous faire découvrir les khôlles en classe préparatoire ECG : https://youtu.be/eXZesTRXJBU

LA CLASSE PRÉPARATOIRE ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE GÉNÉRALE EN QUELQUES MOTS

QUELS SONT LES DÉBOUCHÉS DE LA CPGE ECG ?

La Classe Préparatoire Économique et Commerciale Générale est le départ d’un cursus en 5 ans qui se déroule de la manière suivante : 2 ans de classe préparatoire + 3 ans en Grande École de Management ou 3 ans en cursus universitaire, afin de viser, in fine un diplôme au grade de Master (bac +5).

A l’issue de la classe préparatoire, les étudiants poursuivent leurs études :

  • en Grande École de Management via des concours. Les écoles de Management accessibles aux étudiants de classe préparatoire ECG sont des écoles de Management qui recrutent à BAC +2)  qui délivrent un grade de Master : HEC, ESSEC, ESCP Business School, EDHEC, Em Lyon, Audencia, Grenoble Ecole, Skema, Neoma, KEDGE, Toulouse Business School, Excelia, Em Strasbourg, Montpellier Business School, Rennes Schoof of Business, ICN, BSB, IMT Business School, INSEEC, ISC, Clermont Business School, EM Normandie, Brest Business School, South Champagne Business School. Deux écoles plus spécifiques sont également accessibles : ENS Paris-Saclay, ESM Saint-Cyr.
  • en cursus universitaire, IAE ou IPAG via des systèmes d’équivalences.

A l’issue de ces cinq années d’étude, les secteurs d’emploi sont très variés :

  • Des postes à responsabilité en entreprise : finance, gestion, audit, stratégie, marketing, communication, management, ressources humaines.
  • Mais aussi dans des organisations humanitaires, associatives, l’administration, le management culturel ou sportif.

QUE FAIT-ON EN CLASSE PREPARATOIRE ECG ?

La Classe Préparatoire ECG est une formation très généraliste qui permet d’approfondir un large champ de connaissances en étudiant les quatre blocs disciplinaires suivants :

  • Culture générale (lettres et philosophie)
  • Langues Vivantes (LV1 et LV2 dont obligatoirement l’anglais)
  • Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain (ESH) ou Histoire Géographie Géopolitique du monde contemporain (HGG)
  • Mathématiques et informatique : soit Mathématiques approfondies, soit Mathématiques appliquées.

Un emploi du temps en classe préparatoire ECG est d’environ 29 heures de cours. A cela s’ajoutent un Devoir Surveillé par semaine (le vendredi après-midi) et deux interrogations orales par semaine (appelées Khôlles).

Les cours se déroulent en classe d’environ une quarantaine d’étudiants, dans une ambiance studieuse mais conviviale. L’équipe pédagogique est à l’écoute des étudiants et il existe une réelle proximité entre les étudiants et des enseignants qui garantit un suivi personnalisé.

Le travail en classe préparatoire économique et commerciale est dense mais tout à fait accessible !

Quelques spécificités de notre CPGE :

  • Un forum des Grandes Écoles de Management est organisé chaque année au mois de novembre.
  • Une visite d’école de Management dans le courant du premier semestre.
  • Une immersion d’une semaine en entreprise en fin de première année afin de mieux faire connaissance avec les domaines professionnels concernés par ces études.
  • Des conférences à destination de nos étudiants.

QUI PEUT INTÉGRER LA CLASSE PRÉPARATOIRE ECG ?

Pour intégrer une classe préparatoire Économique et Commerciale Générale il faut :

  • Être titulaire d’un Baccalauréat Général
  • Avoir suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de Première
  • Avoir suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques ou l’option « mathématiques complémentaires » en classe de Terminale.

Pour s’épanouir en classe préparatoire Économique et Commerciale Générale il faut :

  • Être sérieux et motivé
  • Avoir envie de suivre un cursus généraliste
  • Être curieux

POURQUOI FAIRE UNE CLASSE PRÉPARATOIRE ECG A POITIERS ?

  • Acquérir un solide socle de connaissances de Culture Générale
  • Acquérir une solide méthode de travail
  • S’engager sur un diplôme à BAC+5 avec de très bonnes perspectives d’emploi
  • Une équipe pédagogique à l’écoute et très disponible.
  • Un climat de travail efficace et convivial.
  • Mieux comprendre notre société et s’ouvrir sur le monde
  • Un internat postbac ouvert le week-end
  • Coût d’inscription faible (inscription universitaire), bourses, aides financières diverses.
  • Une ville étudiante dynamique offrant des possibilités de logement à moindre coût (le lycée dispose d’un internat)

NOS RÉSULTATS

100% de réussite : Tous les étudiants qui souhaitent intégrer une Grande École de Management obtiennent une école à l’issue des concours, le nombre de places offertes aux concours étant presque égal au nombre de candidats…

Au lycée Aliénor d’Aquitaine, chaque profil d’étudiant pourra s’épanouir et intégrer l’école qui lui correspond. Notre classe préparatoire est régulièrement classée dans le classement Top 15 du magazine « Challenge ».

Vous trouverez ci-dessous les résultats des dernières années.

 

TÉMOIGNAGES

Le témoignage de Baptiste Videau, qui a intégré l’EDHEC en 2021 :

Après deux ans de prépa ECS, j’ai eu le privilège d’intégrer l’EDHEC en 2021. Avec le recul que j’ai désormais, je mesure pleinement les avantages qu’offre le passage par une prépa EC. Au-delà du fait que cette formation nous offre l’opportunité d’accéder aux Grandes Écoles de commerce, elle permet d’acquérir des connaissances reconnues et une méthodologie de travail. À mon sens, cette formation est et restera un prérequis pour de nombreux recruteurs. Malgré les défis et l’engagement que demande la prépa EC, je n’hésiterais pas à refaire ce choix, notamment en raison de la cohésion au sein de la promotion et le soutien continu dont nous bénéficions de la part du corps professoral.

Le témoignage de Titouan Botté, qui a intégré GEM en 2023 :

Avant de rentrer en CPGE j’étais très sceptique à l’idée de rentrer en prépa à cause des nombreux discours que l’on peut entendre sur les charges mentale et physique qu’elle peut entraîner. Malgré tout, j’ai décidé d’intégrer cette prépa et ne l’ai pas regretté par la suite. Assez rapidement, j’ai pu me familiariser avec la classe et le rythme. Honnêtement, je n’aurais pas continué la prépa si je n’avais pas été aussi bien entouré, que ce soit par les autres élèves avec lesquels je m’entendais et m’entends aujourd’hui encore très bien, ou les professeurs qui ont toujours été là si nous avions des questions. En bref, très loin de toutes les rumeurs que j’ai pu entendre sur les classes préparatoires. J’en ressors grandi et avec des amis pour la vie. La motivation vient de soi, c’est certain, mais elle vient aussi des autres. Tous ces instants où l’on se retrouvait pour aller réviser à la bibliothèque commencent presque à me manquer. C’est le fait d’avoir une classe soudée qui se retrouvait sur le terrain de foot après chaque DS de Maths malgré la fatigue qui nous a tous poussés jusqu’au bout. Pour l’organisation, tout le monde trouve celle qui lui correspond. Je m’accordais toujours des récompenses après chaque période de révision, que ce soit pratiquer du sport ou manger un McDo avec les amis. Les concours étaient une période stressante, c’est sûr, mais une fois terminée, c’est de la fierté qui en ressort, même si le stress des résultats des écrits revient assez vite à la charge. Pour les oraux, une vraie expérience enrichissante durant laquelle on comprend que les efforts fournis vont payer. Depuis que je suis en école, c’est chaque jour que je vis à 100%. Et je repense à la prépa. Les portes qui s’ouvrent sont très grandes, et nous sommes libres de notre destin une fois en école. De nombreux domaines qui correspondent à tous et forcément un chemin pour y parvenir. Pour résumer, aucun regret d’avoir choisi la prépa puis une école de commerce.

Quelques témoignages d’étudiants et d’anciens étudiants : https://youtu.be/htNo6ifNn74

FOIRE AUX QUESTIONS

  1. Que sont devenues les filières ECE et ECS avec la réforme ?

Les anciennes filières ECE et ECS sont devenues la filière ECG (Économique et Commerciale Générale). Elles sont structurées de manière très similaire aux filières ECE et ECS à savoir :

  • un tronc commun constitué de la Culture Générale et des Langues Vivantes
  • deux spécialités ou choix entre :
    • Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain ou Histoire, Géographie et Géopolitique
    • Mathématiques appliquées ou Mathématiques approfondies 

Au lycée Aliénor d’Aquitaine, nous proposons les 4 parcours : (ESH, Maths appliquées) ou (ESH, Maths approfondies) ou (HGG, Maths appliquées) ou (HGG, Maths approfondies).

Le parcours (ESH, Maths appliquées) est équivalent à l’ancienne filière ECE.

Le parcours (HGG, Maths approfondies) est équivalent à l’ancienne filière ECS.

2. Quelles matières étudie-t-on en Classe Préparatoire ECG au lycée Aliénor d’Aquitaine ?

Les enseignements en Classe Préparatoire ECG au lycée Aliénor d’Aquitaine sont très variés et s’articulent autour : 

  • de la Culture Générale (Lettres et Philosophie)
  • des Langues Vivantes (LV1 et LV2 dont l’anglais obligatoire)
  • de l’Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain
  • de l’Histoire Géographie Géopolitique du monde contemporain
  • des Mathématiques approfondies et de l’informatique
  • des Mathématiques appliquées et de l’informatique

A cela s’ajoutent deux heures de sport facultatives inscrites dans l’emploi du temps (traditionnellement le mardi soir de 16h à 18h)

3. Quelle différence y a-t-il entre Maths approfondies et Maths appliquées ?

  • Contrairement à ce que pourraient laisser penser leurs dénominations, Maths approfondies ne signifie pas maths difficiles, et Maths appliquées ne signifie pas maths faciles ; et inversement.
  • Les thèmes généraux abordés en Maths approfondies et Maths appliquées sont les mêmes (algèbre, analyse, probabilités).
  • La différence de volume horaire (Maths approfondies 9h/semaine, Maths appliquées 8h/semaine) s’explique par le fait que le programme de Maths approfondies est (un peu) plus volumineux que celui de Maths appliquées. Dans les deux cas, on a le temps de boucler le programme et de traiter des exercices pour montrer les bonnes méthodes aux étudiants.
  • En Maths appliquées il y a plus d’informatique qu’en Maths approfondies.

4. Quels sont les critères de recrutement pour intégrer une CPGE ECG ?

Lors de la procédure d’admission via Parcousurp, une commission composée d’enseignants de la CPGE étudiera votre dossier et prendra en compte : 

  • L’avis du conseil de classe sur votre orientation
  • Les notes des années de Première et Terminale, mais surtout les appréciations de vos enseignants de lycée.
  • Le sérieux et la motivation dont vous avez fait preuve lors des années de Première et de Terminale
  • Concernant les notes des classes de Première et de Terminale, il est important d’avoir des résultats homogènes. En revanche, contrairement à certaines idées préconçues, la classe préparatoire est très accessible en terme de niveau : il ne faut surtout pas vous autocensurer !! de nombreux anciens étudiants qui avaient un dossier de Terminale avoisinant 13 de moyenne ont brillamment réussi !!

Si vous souhaitez poursuivre un enseignement pluridisciplinaire, que vous êtes curieux et motivé, la CPGE EC est faite pour vous !

5. Quelles spécialités dois-je choisir au lycée pour pouvoir intégrer une CPGE ECG ?

  • La condition nécessaire pour pouvoir postuler en Classe Préparatoire ECG est de ne pas avoir abandonné les mathématiques après la classe de seconde. Vous devez donc avoir suivi la Spécialité Mathématiques en classe de Première, puis avoir choisi la Spécialité Mathématiques ou l’option mathématiques complémentaires en Terminale.
  • En ce qui concerne les autres spécialités, vous avez le choix ! Suivre une Spécialité Économie ou HGGSP ou Langues Vivantes ou Littérature et Humanité peut être un atout pour la suite, mais ce n’est pas une obligation !

6. Quels sont les avantages de la CPGE du lycée Aliénor d’Aquitaine ? 

La classe préparatoire économique et commerciale générale du lycée Aliénor d’Aquitaine est une classe préparatoire dite de “proximité” qui allie bienveillance et exigence. Les classes comportent un effectif d’environ 40 étudiants, et les cours se déroulent dans une ambiance studieuse et conviviale.

L’équipe enseignante est très disponible et à l’écoute des étudiants.

Les dossiers recrutés au sein de notre classe préparatoire sont de niveaux différents, mais les résultats obtenus à l’issue des deux années d’étude sont très satisfaisants avec, chaque année, 75% de nos étudiants qui intègrent le TOP 15 des écoles de Management françaises.

Le lycée Aliénor d’Aquitaine propose un internat postbac ouvert le week-end.

Pour voir des témoignages d’étudiants ou d’anciens étudiants : https://youtu.be/htNo6ifNn74

7. Est-ce que la charge de travail est très lourde en CPGE ECG ?

Comme dans toutes les formations du supérieur, la classe préparatoire ECG demande un investissement régulier et soutenu. Pour autant, le rythme de travail n’est pas insurmontable et les étudiants peuvent (et doivent pour leur bien-être) garder une activité extra-scolaire. 

La charge de travail augmentera en intensité au fil des deux années de manière naturelle. 

Les étudiants développent au cours de la classe préparatoire leur capacité à faire face à une masse importante de travail et à gérer les priorités, compétences très utiles par la suite dans leur avenir professionnel.

8. Comment passe-t-on de première en deuxième année ?

Le passage de la première à la deuxième année de classe préparatoire se fait sur avis du conseil de classe : les critères retenus sont l’investissement et le sérieux au cours de la première année. Tout étudiant qui travaille sérieusement en première année sera admis en deuxième année s’il le souhaite !

9. Que signifie  « cuber » ?

En deuxième année, certains étudiants, en concertation avec l’équipe pédagogique, peuvent décider de « cuber » (recommencer une deuxième année) pour obtenir de meilleurs résultats !

10. Quelles études après une CPGE ECG ? 

Tous les étudiants de CPGE ECG du lycée Aliénor d’Aquitaine qui le souhaitent peuvent intégrer à l’issue des deux années une Grande Ecole de Management. Vous trouverez sur la rubrique de notre site internet les résultats précis concernant les dernières années.

Il y a aussi la possibilité après une classe préparatoire de rejoindre un cursus universitaire : nous avons une convention avec l’Université de Poitiers en filière Économie Gestion ainsi qu’avec l’IAE de Poitiers.

11. Pourquoi étudier à Poitiers ?

Poitiers est une ville idéale pour étudier. Elle concentre plus de 20 % d’étudiants ce qui en fait la première ville étudiante de France ; elle est dotée d’une importante offre de logements à des prix attractifs.

Ville dynamique, elle est à à peine une heure de Bordeaux et une heure vingt de Paris en train.

Le lycée Aliénor d’Aquitaine est très bien desservi pour les réseaux de bus Vitalis de la ville de Poitiers, très accessible depuis le centre ville ou la gare.

La journée de la Géopolitique

Journée de la Géopolitique de la prépa ECG