Section européenne espagnol

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-2.png.

La classe européenne en Espagnol est une section à laquelle un élève de 3ème qui entre en seconde peut postuler.

C’est une section qui se poursuit en première et en terminale que ce soit en série générale ou technologique.

Une section européenne est l’enseignement d’une Discipline Non Linguistique dans une langue étrangère (D.N.L).

Souvenirs de voyages
voyagesEspanasite

Questions & Réponses

Quelles sont les compétences développées en section européenne ?

• L’apprentissage de la langue espagnole par une approche différente ; ce qui permet de renforcer ses compétences linguistiques,
  • L’opportunité de développer :
    • ses aptitudes en termes d’échanges et de réflexion,
    • sa capacité à s’exprimer à l’oral,
  • Acquérir une culture économique et sociologique du monde hispanique,
  • Enrichir ses connaissances en économie à travers d’autres exemples,
  • Développer une ouverture d’esprit,
  • Une plus-value pour la poursuite d’études et/ou l’insertion professionnelle.

Quelles sont les modalités d’inscription et comment sont sélectionnés les dossiers ?

Un dossier à retirer dans votre collège d’origine doit être complété et adressé à notre lycée avant la fin du mois de mai en général.

Ce dossier doit contenir :

• Une lettre de motivation qui explique l’intérêt pour la langue espagnole et, éventuellement, le projet d’orientation,
  • L’avis du professeur de langue espagnole et du chef d’établissement,
  • La copie de tous les bulletins scolaires de troisième.

Les dossiers sont étudiés par une commission composée d’un professeur de langue espagnole et d’un professeur d’économie-gestion qui porte un avis sur la candidature.

Qui peut postuler ?

Tout élève de troisième qui est motivé par la langue espagnole, qui a suivi cet enseignement au collège et qui le poursuit au lycée (LVB espagnol).

Quel est le programme enseigné en classe de seconde et quelles sont les ressources utilisées ?

En seconde, l’enseignement porte sur des problématiques étudiées en Sciences Economiques et Sociales (SES).

Les ressources sont composées de documents d’actualité extraits de la presse espagnole en général (photographies, textes, vidéos, audios).

Quel est le volume horaire ?

En seconde, le volume horaire est de :

• 2 heures de D.N.L par semaine ( 2 x 1 heure )
  • 1 heure d’espagnol supplémentaire, enseignée par un professeur de langue espagnole.

En première et en terminale :

• 2 heures de D.N.L par semaine ( 2 x 1 heure )

Comment obtenir la mention européenne sur le diplôme du baccalauréat ?

Dans la mesure où l’élève remplit les conditions d’attribution, il se verra porter sur son diplôme du baccalauréat général ou technologique « la mention européenne ».

Ces conditions sont :

• Obtenir la note de 12/20 en langue espagnole au baccalauréat
  • Avoir au moins 10/20 à l’épreuve orale de D.N.L passée en fin de terminale. (Cette note est calculée comme suit : 80 % de la note obtenue à l’examen final et 20% de la note obtenue en classe.)

Quelle est la portée de la certification délivrée par l’institut Cervantes?

Le diplôme délivré par l’institut Cervantes, au nom du Ministerio de Educación, Cultural et Deporte de España, est la reconnaissance officielle du niveau de compétences et de maîtrise de la langue espagnole atteint en seconde.