L’enseignement scientifique de la classe de première générale

Comment s’organise l’enseignement scientifique au lycée ?

En classe de première, les élèves ont 2h hebdomadaire d’enseignement scientifique. Les élèves sont toujours en demi-classe. Pendant qu’un groupe est en cours de SVT, l’autre groupe est en cours de physique-chimie.

Ces 2 disciplines se partagent cet enseignement en Première.

A la fin de l’année les élèves sont évaluées à l’oral sur la présentation de leur PEN Projet Expérimental et Numérique. Ce projet élaboré par groupe autour de la mesure d’une grandeur et de l’exploitation de ces mesures. Le sujet est libre mais doit intégrer des mesures et leur analyse afin de répondre à une problématique simple.

En classe de terminale, les élèves ont 2h hebdomadaire d’enseignement scientifique. Les élèves sont très souvent en demi-classe.

En classe de terminale, cet enseignement est réparti entre les SVT, la Physique-Chimie et les mathématiques.

Quels sont les thèmes abordés en enseignement scientifique ?

En première, le programme d’enseignement scientifique se décline en 4 thèmes : “L’histoire de la matière”, “la singularité de la Terre dans l’univers”, “le Soleil, notre source d’énergie” et “le son et la musique, porteurs d’information”.

Une partie de l’année sera dédiée au Projet Expérimental et Numérique : les élèves réalisent une démarche scientifique expérimentale, centrée sur l’acquisition de donnée par un capteur.

En terminale, le programme d’enseignement scientifique se décline en 3 thèmes : “Sciences, climats et société”, “Le futur des énergies” et “Une histoire du vivant”.

Comment l’enseignement scientifique s’inscrit-il dans l’évaluation du Baccalauréat ?

L’enseignement scientifique est évalué en contrôle terminal en fin de classe de première et en fin de classe de terminale. La moyenne de ces 2 évaluations donnera une note finale qui comptera coefficient 5 pour le baccalauréat.