Spécialité Management, Sciences de Gestion et Numérique en terminale

En classe de Terminale, la partie commune du programme apporte des éléments pour comprendre le fonctionnement de tout type d’organisation (entreprises, associations, organisations publiques, organisations de la société civile, organismes, établissements, etc.) et permet d’aborder un socle de pratiques de gestion dans le domaine de la gestion et de la finance, de la mercatique (marketing), des ressources humaines et de la communication ainsi que des systèmes d’information de gestion.

L’enseignement spécifique de Gestion et Finance

L’enseignement de gestion et finance s’appuie sur l’étude du système d’information comptable qui permet de fournir des informations pertinentes à leurs différents utilisateurs afin d’analyser la situation financière de l’entreprise et de préparer les décisions de gestion. Il est très utile pour comprendre comment l’information financière et de gestion est produite, comment elle circule, comment elle est stockée et mise à disposition des utilisateurs.

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L’enseignement spécifique de Ressources Humaines et Communication

L’enseignement spécifique de ressources humaines et communication a pour principal objectif l’étude des démarches de gestion mises en œuvre dans tout type d’organisation en matière de ressources humaines.

Le programme aborde trois problématiques :

L’identification des compétences et les conditions de leur développement,L’amélioration des conditions de travail et ses conséquences en matière de motivation,La recherche de cohésion et ses effets sur le climat social dans l’organisation.

Ce programme prend appui sur l’enseignement de sciences de gestion et numérique et s’inscrit dans sa continuité.

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L’enseignement spécifique de Système d’Information et de Gestion

L’enseignement spécifique de systèmes d’information de gestion Les technologies de l’information et de la communication contribuent à la construction d’une mémoire active et partagée des organisations dont elles prennent en charge les informations et les connaissances. Combinées de manière cohérente dans des systèmes d’information de gestion, elles rendent possible de nouvelles formes de collaboration et de coopération entre les acteurs internes et externes. Leur impact sur l’organisation du travail se traduit par de nouvelles pratiques et de nouveaux usages dans les espaces numériques professionnels et personnels qui modifient les rapports des acteurs à la distance et au temps.

Le programme de l’enseignement spécifique de systèmes d’information de gestion en classe terminale privilégie une approche dynamique et concrète de la mobilisation des systèmes d’information au service de la gestion des organisations, à partir de quatre thèmes : organisation et numérisation, management du système d’information et performance, information, action et décision, système d’information et échange.

L’enseignement spécifique de Mercatique

L’enseignement de mercatique est l’ensemble des techniques et des actions par lesquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant leur production et leur commercialisation aux besoins et aux pratiques du consommateur. Elle permet aux organisations en général et aux entreprises en particulier d’assurer leur survie et de se développer sur des marchés fluctuants.

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