Les enseignements de spécialité en première et terminale STL

Le bac STL convient tout particulièrement aux élèves qui ont un goût affirmé pour les sciences du vivant, les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire. (source ONISEP)

En série STL, les enseignements technologiques sont actualisés et le nombre de spécialités est aménagé dans le sens d’une plus grande de polyvalence favorisant l’articulation avec l’enseignement supérieur.(source education.gouv.fr)

Les enseignements de spécialité

Questions & réponses

La STL, ça change quoi par rapport à la classe de seconde ?

Ce qui ne change pas : Comme dans toutes les premières et terminales, il y a un tronc commun, avec les enseignements généraux (français, langues, histoire et géographie..). A noter que les mathématiques sont dans le tronc commun des filières technologiques.

Ce qui change : En STL, il y a beaucoup d’heures de TP-TD, la classe et les groupes sont à effectifs réduits. Les spécialités scientifiques ( Biochimie, Biologie, Biotechnologies, Physique-Chimie-et-Mathématiques) sont enseignées sous cette forme. Une particularité, c’est l’Enseignement Technologique en Langue Vivante, c’est à dire une initiation ludique à l’anglais scientifique.

Comment puis-je savoir si la STL peut m’intéresser ?

C’est simple : En premier, tu as de l’intérêt pour les sciences. C’est à dire que tu as de la curiosité pour les découvertes scientifiques et le monde vivant. En plus, tu aimes bien les travaux pratiques, car tu préfères être actif. Tu as besoin de “faire pour comprendre”.

Comment entrer en STL ?

Tu es en 3°, tu entres en seconde et tu peux suivre, en plus, l’option biotechnologie, qui est proposée au lycée Aliénor.

Tu es en seconde, dans n’importe quel lycée, tu peux entrer en 1ère STL, au lycée Aliénor, si tu es motivé. Avoir suivi l’option biotechnologies, n’est pas une obligation

La STL ça ferme des voies ?

La STL t’ouvre surtout les portes des IUT et des BTS , car les élèves de technologiques y ont des places réservées (et comme ils sont moins nombreux que les bacheliers généraux, c’est un vrai avantage). Tu as aussi un accès réservé en Classes préparatoires TB. Et nos élèves sont bien accueillis en IFSI, IFmanipulateur radio…etc.

Tu peux aussi envisager d’entrer à l’université, c’est possible. Tu dois comprendre qu’en STL, tu as pris l’habitude de travailler en groupes avec un bon encadrement. Nécessairement, il y a aura un temps d’adaptation, pour devenir plus autonome, si tu veux aller à la faculté.

Les biotechnologies, c’est quoi ?

Tu as eu un test P.C.R., tu es vacciné, tu préfères le recyclage, tu veux des médicaments performants, des colorants naturels…Alors les biotechnologies font parties de ton quotidien !

Pour en savoir plus, regarde la vidéo source : union des professeurs de Biotechnologies

Viens explorer ! C’est un jeu !

Pour jouer sur la version plein écran c’est ici qu’il faut cliquer