Le Français en classe de première générale

L’enseignement du français en première a pour but d’élargir chez les élèves la connaissance et le goût de la langue et de la littérature.

Les élèves retrouvent en première générale quatre genres qui leur sont familiers et qui correspondent à quatre objets d’étude : la littérature d’idées, le théâtre, le roman et la poésie. Pour chaque objet d’étude, une œuvre intégrale est inscrite au programme, accompagnée de son parcours thématique permettant de situer l’œuvre dans son contexte historique.

Vous trouverez le programme de l’année à venir à cette adresse : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo5/MENE2036974N.htm

Autour de ces œuvres, l’orientation générale du travail consiste en la préparation des élèves aux épreuves anticipées de français qui ont lieu en fin d’année de première.

Les élèves de première générale auront le choix à l’écrit entre une dissertation sur une des œuvres au programme et un commentaire de texte. L’oral est consacré à l’explication d’un texte étudié durant l’année et à la présentation d’une œuvre choisie par l’élève.

Le lycée Aliénor d’Aquitaine offre aux élèves de première générale 4h30 de français par semaine, dont une heure dédoublée. Cette heure dédoublée permet un travail plus individualisé et une préparation facilitée aux épreuves de fin d’année, notamment aux épreuves orales.

L’équipe de Lettres a hâte de vous retrouver afin de vous faire aimer la littérature, d’approfondir votre culture littéraire et de vous préparer au mieux pour le Baccalauréat !