Journée portes ouvertes du lycée samedi 25 février 2023 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Participez au nouveau projet académique

Participez à la consultation pour l’élaboration du nouveau projet académique 2022-2027 !

Depuis 2020, la crise sanitaire mobilise l’ensemble des 29 000 personnels de l’académie de Poitiers (enseignants, personnels d’encadrement, personnels administratifs), les élèves, les parents et les partenaires de l’École. Toutes et tous, nous avons adapté nos pratiques pour assurer la meilleure continuité avec un objectif : assurer les parcours scolaires des 300 000 élèves de l’académie.

En 2021, notre projet académique est venu à échéance, de même que les projets d’école et d’établissement.  Je vous invite aujourd’hui à réfléchir ensemble au nouveau projet académique 2022-2027 qui se déclinera en école et en établissement.

Quelle École voulons-nous pour nos élèves, pour nos personnels et pour nos territoires, après la crise sanitaire ? Comment ensemble pouvons-nous construire cette Ecole ?  

 A cette fin, nous souhaitons construire le nouveau projet stratégique de l’académie de Poitiers sur la base d’une concertation la plus large possible par le biais d’un questionnaire public. 

Cette mobilisation concerne l’ensemble des personnels de l’académie, de la maternelle au post bac (enseignants, personnels administratifs, personnels d’encadrement), les usagers du service public d’éducation (parents d’élèves et élèves), les partenaires des collectivités territoriales, du monde économique et associatif.

Cette réflexion intègre 3 grands défis : le rôle d’ascenseur social de l’École, le numérique,  et les valeurs de la République. À ces 3 défis s’ajoute celui de la cohésion et de l’engagement de la communauté éducative. En effet, il ne peut y avoir d’élève en réussite sans que l’ensemble des acteurs de la communauté éducative soient eux-mêmes en réussite : « il faut tout un village pour éduquer un enfant ».

Je vous invite à vous saisir de cette opportunité de participation, et à participer ainsi à l’élaboration du nouveau projet académique.

Avec mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année,

Bénédicte Robert
Rectrice de l’académie de Poitiers