Option Management et Gestion

Cette option facultative est uniquement accessible aux élèves en classe de seconde .

OBJECTIFS

• Comprendre le fonctionnement des organisations : entreprises privées, associations, organisations publiques.
  • Analyser les ressources utiles au fonctionnement des organisations : les ressources humaines, financières, matérielles et immatérielles
  • Comprendre l’environnement dans lequel évoluent les organisations et leurs interactions

CONTENU

L’enseignement est organisé autour de 3 thèmes

1. S’engager et entreprendre, de l’intention à la création : où l’on découvre la naissance des organisations, le passage de l’idée à sa concrétisation. C’est l’occasion pour les élèves de s’imaginer en entrepreneurs.
  2. Organiser et décider, des objectifs à la réalisation : où comment l’organisation se répartit les tâches pour atteindre ses objectifs et son but. C’est l’occasion pour les élèves de découvrir des métiers auxquels ils n’auraient pas pensé.
  3. Évaluer et évoluer, du pilotage aux développements numériques : où l’on découvre que gérer, c’est aussi contrôler, vérifier l’atteinte des objectifs. Les élèves réfléchiront aussi à la notion de performance.

METHODES

Tous ces thèmes seront abordés à partir d’organisations réelles, en s’appuyant sur les outils numériques, en travaillant en groupe, voire en projet.

Les occasions de présenter oralement le fruit des travaux seront nombreuses, participant ainsi à la préparation du Grand oral de Terminale.

À RETENIR

L’option management et gestion n’est ni l’antichambre, ni le passage obligé pour la série STMG. Les notions abordées dans cette option se retrouvent dans l’enseignement de spécialité « sciences de gestion et numérique », mais dans l’option on travaille peu ou pas à partir de documents juridiques ou économiques, omniprésents en « droit et économie », l’autre spécialité de du bac STMG

L’option management et gestion offre la possibilité pour tout élève de découvrir mieux le monde des organisations, les métiers, les relations économiques, l’environnement quotidien, professionnel ou non de la vie d’adulte. Cela peut permettre de se projeter et de faciliter les démarches d’orientation. L’importance donnée au travail en groupe, à l’utilisation des outils numériques et à l’apprentissage de la présentation orale sont autant d’atouts pour la suite de la scolarité.