Le CDI

Heures d’ouverture :

Le CDI est ouvert du lundi au vendredi

– le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8 h à 18 h 

– le mercredi de 8 h à 17 h.

Le personnel :

Deux documentalistes, Marie-Noëlle Delgado et Emmanuel Mathieux accueillent le public   

Le fonds :

Le CDI  possède plus de14000 livres, environ 450 DVD,  est abonné à 112 périodiques 

Les conditions de prêt :

Les documents , livres ou périodiques peuvent être empruntés pour une durée maximale de 15 jours.

Les règles de vie au CDI :

Lieu de travail et de recherche, le CDI est soumis à l’application de certaines règles indispensable à son bon fonctionnement :

  • respect des usagers et des personnels : la discrétion la plus grande y est de rigueur
  • respect du matériel utilisé : veiller à ne pas dépasser le délai de prêt , à reclasser les documents au bon endroit après consultation et à ne pas endommager le mobilier ou les documents.
  • respect du lieu : interdiction de manger et de boire au CDI, de téléphoner, de regarder des vidéo et d’écouter de la musique sur son téléphone portable.
  • respect de la charte informatique de l’établissement.

E-sidoc :

Il est possible de faire des recherches sur la base documentaire de l’établissement, en dehors du lycée, grâce au logiciel e-sidoc. Il permet entre autre de connaître les nouveautés du CDI, de découvrir les autres ressources grâce au menu « En butinant au CDI » ; des  liens vers des sites internet sélectionnés sont proposés en fonction de vos thèmes de recherche.

Pour ce faire, il suffit de se connecter à l’aide de ce lien : http://0860038z.esidoc.fr/

Animations :

Le CDI est  non seulement un lieu de documentation et de lecture mais aussi un espace dédié à la vie culturelle ; en collaboration avec l’animatrice culturelle, Isabelle, le CDI propose des expositions et des animations en lien avec des événements culturels nationaux comme le salon de la Bande dessinée à Angoulème ou le festival de cinéma de Cannes.

Des compagnies de théâtre régionales viennent également présenter leur création artistique au lycée ; c’est ainsi que dernièrement, la compagnie Théâtre en herbe a mis en scène des textes autour du thème de l’immigration et du vécu de jeunes primo-arrivants et exposé en parallèle des autoportraits  réalisés par de jeunes immigrés. Au cours de la première quinzaine de décembre, le CDI a vécu au rythme de l’Argentine avec une exposition au CDI, une conférence d’Alberto Manguel sur l’importance de la lecture, des séances d’initiation au tango et un spectacle de  tango clownesque de la compagnie Choc Trio .