Section européenne espagnol

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La classe européenne en Espagnol est une section à laquelle un élève de 3ème qui entre en seconde peut postuler.

C’est une section qui se poursuit en première et en terminale en série générale .

Une section européenne est l’enseignement d’une Discipline Non Linguistique dans une langue étrangère (D.N.L).

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Questions & Réponses

Quelle est l’opportunité pour un élève de choisir une section européenne au lycée ?


Développer des compétences communes dans le parcours du lycéen et des compétences spécifiques à la section européenne :

  • un apprentissage de la langue espagnole par une approche différente, ce qui permet de renforcer ses compétences linguistiques,
  • des aptitudes en termes d’échanges et de réflexion,
  • des capacités en expression orale,
  • des compétences d’analyse,
  • sa confiance en soi;
  • son autonomie.

Cultiver une ouverture d’esprit et une curiosité essentielle dans le cadre de la citoyenneté européenne :

  • par le fait de travailler l’histoire et la géographie en espagnol: cela constitue une véritable richesse pour les élèves dans le monde actuel. C’est l’occasion d ‘éveiller sa curiosité, d’approfondir sa compréhension des spécificités des cultures espagnole et latino-américaine ;
  • pour enrichir ses connaissances en histoire et géographie à travers des exemples provenant d’autres espaces que ceux abordés en classe d’histoire et géographie « traditionnelle ».

De manière plus pragmatique, l’obtention de la certification à l’issue des trois années de DNL permet :

  • d’obtenir une plus-value pour la poursuite d’études et/ou l’insertion professionnelle.

Quelles sont les modalités d’inscription et comment sont sélectionnés les dossiers ?

Un dossier à retirer dans votre collège d’origine doit être complété et adressé à notre lycée avant la fin du mois de mai en général.

Ce dossier doit contenir :

  • Une lettre de motivation qui explique l’intérêt pour la langue espagnole et, éventuellement, le projet d’orientation,
  • L’avis du professeur de langue espagnole et du chef d’établissement,
  • La copie de tous les bulletins scolaires de troisième.

Les dossiers sont étudiés par une commission composée d’un professeur de langue espagnole et d’un professeur d’économie-gestion qui porte un avis sur la candidature.

Qui peut postuler ?

Tout élève de troisième qui est motivé par la langue espagnole, qui a suivi cet enseignement au collège et qui le poursuit au lycée (LVB espagnol).

Quel est le programme enseigné en classe de seconde et quelles sont les ressources utilisées ?

En Seconde, l’enseignement porte sur les thèmes du programme d’histoire et géographie classique de Seconde mais les thématiques sont travaillées par transfert à l’histoire et à la géographie de l’Espagne et des espaces latino-américains;

Les ressources sont composées de documents divers : extraits de la presse espagnole (photographies, textes, vidéos, audios), photographies et extraits d’historiens et géographes hispaniques…

Quel est le volume horaire ?

En seconde, le volume horaire est de :

  • 2 heures de D.N.L par semaine ( 2 x 1 heure )
  • 1 heure d’espagnol supplémentaire, enseignée par un professeur de langue espagnole.

En première et en terminale :

  • 2 heures de D.N.L par semaine ( 2 x 1 heure )

Comment obtenir la mention européenne sur le diplôme du baccalauréat ?

Dans la mesure où l’élève remplit les conditions d’attribution, il se verra porter sur son diplôme du baccalauréat général ou technologique « la mention européenne ». 

Ces conditions sont :

  • Obtenir la note de 12/20 en langue espagnole au baccalauréat
  • Avoir au moins 10/20 à l’épreuve orale de D.N.L passée en fin de terminale. (Cette note est calculée comme suit : 80 % de la note obtenue à l’examen final et 20% de la note obtenue en classe.)

Quelle est la portée de la certification délivrée par l’institut Cervantes?

Le diplôme délivré par l’institut Cervantes, au nom du Ministerio de Educación, Cultural et Deporte de España, est la reconnaissance officielle du niveau de compétences et de maîtrise de la langue espagnole atteint en seconde.