Option Théâtre

À qui s’adresse-t-elle ?

L’option facultative propose aux élèves une formation artistique et culturelle. Elle est ouverte à tous, quel que soit le niveau (Seconde, Première, Terminale) et la voie générale ou technologique. Selon le nombre d’élèves inscrits, un ou deux groupes sont créés.

Nous nous retrouvons 3 heures par semaine, tous les mercredis après-midi de 13h à 16h dans la salle polyvalente du lycée. Aucune expérience théâtrale préalable n’est exigée mais nous avons deux règles d’or : la bienveillance et la solidarité dans le groupe, ainsi que l’assiduité aux cours.

Qu’est-ce qu’on y fait ?

On s’attache à mener de front la pratique théâtrale, l’acquisition d’une culture théâtrale et la fréquentation de spectacles.

• La pratique théâtrale

On aborde les différents éléments de la théâtralité : l’espace (apprendre à se situer par rapport à ses partenaires), le jeu (la voix, le regard, le corps et  le mouvement, l’imaginaire),  le texte (lectures, improvisations, découverte de textes et d’auteurs classiques et contemporains), la technique (rôle de la lumière, du son…).

A partir du projet, de la thématique (Amour et désamourLa révolte et l’engagement…) ou de la pièce (66 Pulsations par minutes de Pauline Sales, 7 minutes, comité d’usine de Stefano Massini…) choisie pour l’année  on représente les scènes travaillées dans une salle de théâtre au mois de mai.

L’option théâtre est prise en charge par des professeurs et des professionnels y interviennent régulièrement. Les intervenantes de l’option sont actuellement les comédiennes et metteures en scènes Frédérique Anthelme (compagnie La Clique d’Arsène) et Amélie Loudin (compagnie Titarpetit). Depuis 2012, Charlène Martin, chanteuse de jazz de la compagnie Voix libres,   mène également un travail sur la technique vocale et l’interprétation de textes, de chansons ou de poésies sonores avec les élèves.

Création sonore du groupe encadré par Charlène Martin
affiche-2019-1

• L’école du spectateur

Les élèves assistent à environ 8 spectacles dans l’année qui leur permettent de découvrir des textes, des auteurs, des metteurs en scène et des lieux culturels (le TAP, le Centre Dramatique Poitou-Charentes, les maisons de quartiers de la ville etc. ).

Ces spectacles sont l’occasion d’un apprentissage du regard critique : on apprend à analyser des spectacles pour mieux les apprécier mais aussi pour enrichir sa propre pratique. Chaque spectacle est suivi d’un échange et d’une analyse collective et l’on demande aux élèves 3 comptes rendus écrits individuels dans l’année.

Les sorties théâtrales et les rencontres avec des comédiens et metteurs en scène professionnels sont aussi au programme de l’option : échanges, répétitions ouvertes, bords de plateau, stages… sont aussi fréquents que possible.

Tout est occasion de nouer de solides amitiés.