Option Langue des Signes Française (LSF)

Présentation de l’enseignement de la langue des signes française au lycée Aliénor d’Aquitaine

La LSF est désormais un des enseignements optionnels possibles en classe de seconde, première et terminale de la voie générale et technologique. Elle est enseignée à raison de 3 heures par semaine.

1. Comment vous inscrire si vous êtes intéressés par cet enseignement en Langue des Signes?

Vous êtes néophyte et souhaitez découvrir la Langue des Signes ? Vous êtes les bienvenus. Si auparavant vous avez appris cette langue grâce à vos amis ou votre famille et que vous connaissez quelques signes : vous êtes aussi les bienvenus. Si vous connaissez déjà un peu la Langue des Signes, que vous êtes des amateurs, vous êtes toujours les bienvenus.

Les élèves Sourds, de tous niveaux, peuvent également s’inscrire en LVC. Cependant, ce ne sera pas un enseignement optionnel mais bien un enseignement de première langue puisque c’est votre langue maternelle.

2. Combien d’heures de cours par semaine?

La durée de l’enseignement est de 3h hebdomadaires. Cela équivaut à trois fois une heure par semaine et non 3 heures consécutives. Pourquoi ce choix ?

En classe de Langue des Signes, l’enseignement est un peu différent comparativement aux autres options où l’on utilise l’oreille, l’ouïe. Ici nous allons utiliser nos yeux, le regard, et la priorité sera à la Langue des Signes pour les échanges. Il n’y aura pas d’échanges vocaux, ni d’interprète. L’objectif est de s’immerger complètement dans la langue.

3. Combien y a-t-il des élèves par classe?

Les groupes-classes sont constitués d’au maximum 20 élèves. En classe de seconde, il y aura deux classes de 20 élèves chaque maximum. En classe de première, c’est la même chose ainsi que pour les classes de terminale, deux classes de 20 élèves.

4. Pourquoi cette limite à 20 élèves ?

La Langue des Signes n’a pas son équivalence à l’écrit. Ce qui signifie que l’enseignant peut voir si chaque élève s’exprime correctement en Langue des Signes. Si le groupe est trop nombreux, ce sera plus difficile, car chaque élève s’exprimera peu. L’objectif est que chaque élève s’exprime suffisamment pour que les échanges et les interactions soient meilleurs.

5. Quel programme des 3 cycles : seconde, première, terminale?

En classe de seconde :

• Découverte de la Langue des Signes,
  • L’expression corporelle.
  • Des stratégies de communication : la communication non verbale, les gestes, le mime.
  • Le vocabulaire de la Langue des Signes et sa grammaire.

Il y a bien sûr des évaluations comme dans les autres matières.

En première et en terminale :

c’est un peu différent, les notes que vous obtiendrez sont très importantes car elles compteront pour l’examen du baccalauréat. Les cours seront plus approfondis concernant la grammaire, le vocabulaire de la Langue des Signes qui sera beaucoup plus riche.

Pour l’option LSF, il n’y a pas d’examen final pour le baccalauréat. Ce sont seulement des contrôles continus en classe de première et terminale.

6. Durant ces trois années, de la seconde à la terminale, quelles compétences faut-il acquérir ?

Il y en a cinq :

• Expression en Langue des Signes
  • Compréhension de la Langue des Signes
  • Savoir enregistrer une production en Langue des Signes
  • Vidéos différées : vidéos enregistrées dont il faut comprendre le contenu
  • Interactions et échanges en Langue des Signes

7. De quel matériel a-t-on besoin pour le cours LSF?

• Une clef USB. La Langue des Signes n’ayant pas d’équivalence à l’écrit, il faudra donc enregistrer des vidéos. Par exemple, lorsque vous aurez des devoirs à la maison, il faudra préparer une vidéo, vous vous filmerez et l’enregistrerez sur votre clef USB. Vous me remettrez le travail en classe et je vous évaluerai en vous donnant des notes.
  • Un manuel scolaire intitulé Belin niveau A1. Il y a deux types de manuels : un manuel numérique et un manuel fourni avec un CD/DVD. Pour le manuel numérique, il vous faut avoir chez vous une connexion internet à haut débit. Pour le deuxième manuel, il vous faudra un lecteur DVD ou un ordinateur capable de lire le CD/DVD.
  • Porte-vue avec 80 pochettes plastiques minimum

Pour la clef USB vous l’utiliserez pour vos trois années d’études.

8. Comment est aménagée la classe option LSF ?

Voir dans la fin de la vidéo.

9. Quelles sont les conditions pour s’inscrire en option LSF ?

Vous devez écrire une lettre de motivation qui sera annexée à votre dossier d’inscription. Dans cette lettre vous devrez m’expliquer pourquoi vous souhaitez vous inscrire en option Langue des Signes, quelles sont vos motivations ? Peut-être que votre inscription a un lien avec votre projet professionnel futur ou alors vous connaissez des personnes sourdes dans votre famille, vos proches avec qui vous avez envie de communiquer plus aisément. Il faudra simplement m’expliquer ce qui motive votre choix.