Option grec

L’option grec s’adresse aux élèves ayant suivi cet enseignement au collège et aux débutants.

Les élèves latinistes l’aborderont avec d’autant plus de facilité que les deux langues ont de nombreuses similitudes grammaticales. De plus, les civilisations grecques et romaines se sont côtoyées et interpénétrées pendant des siècles.

Avoir un panorama des deux langues anciennes aux origines de la nôtre constitue un bagage culturel et linguistique considérable qui, s’il présente pour lui-même un indéniable intérêt, saura également nourrir les autres disciplines et participera à la formation intellectuelle et citoyenne des élèves et des futurs étudiants.

La culture antique nourrit l’art en général. Seule une bonne connaissance de l’histoire et de la mythologie antiques permet de repérer les innombrables références qui leur sont faites dans les domaines de la peinture, de la littérature, du cinéma…

De plus, les apports linguistiques sont considérables. L’étude de la grammaire et de la syntaxe grecques constituent une véritable préparation à la question de grammaire au français. Les apports de vocabulaire sont innombrables y compris dans les domaines scientifiques et techniques. Le vocabulaire médical, par exemple, découle du grec : qu’il s’agisse du nom des maladies  (le suffixe -ite signifie l’inflammation), de l’anatomie (kardia signifie le coeur), des spécialités (le suffixe -logue signifie le spécialiste).

Connaître la civilisation grecque permet aussi de comprendre l’histoire du droit puisque c’est en Grèce ancienne qu’est né le principe du tribunal c’est-à-dire celui d’une justice rendue par la cité, permettant d’élever cette dernière au-dessus de l’idée de vengeance personnelle.

Ces exemples ne visent qu’à introduire l’idée que l’étude du grec s’adresse à tous les élèves et leur sera d’un grand soutien en termes de culture et de compétences quelque soit le cursus qu’ils choisiront.

Pour rappel, un extrait du programme officiel d’enseignement de langues et culture de l’Antiquité :

Les objets d’étude proposés dans les programmes, année après année, ont été conçus pour répondre aux questions légitimes qu’un élève d’aujourd’hui peut se poser sur lui-même, sur la société, sur le politique, sur les choix de civilisation, sur le monde et les grands enjeux contemporains. Ils s’adressent certes aux élèves se destinant à des études littéraires, mais aussi à ceux qui envisagent un cursus scientifique, des études de sciences politiques ou économiques.

Pour finir, rappelons que depuis depuis 2021 les options facultatives latin et grec sont les seules à donner des points bonus. L’évaluation se fait en contrôle continu, une moyenne des notes de première et terminale sera faite et chaque point au-dessus de dix sera multiplié par trois.

Emma Jaosidy rappelle enfin que cette option peut aussi apporter beaucoup au dossier post-bac : “Un élève qui fait quelque chose en plus, c’est forcément valorisant, surtout s’il fait des langues anciennes, surtout pour Parcoursup. L’évaluation se faisant par contrôle continu, ils sont donc 100% gagnants.”