Section européenne anglais

Questions & Réponses

Pourquoi décider de s’inscrire en section européenne anglais histoire géographie ?

Cette section européenne est une option qui permet de faire de l’anglais en utilisant la langue comme outil pour comprendre et s’exprimer sur des documents d’histoire-géographie.

Cela permet d’obtenir la Mention européenne sur le diplôme du baccalauréat , ce qui atteste d’un niveau en langue et qui sera recherché pour certaines orientations comme les classes préparatoires aux grandes écoles de commerce , les instituts de Sciences politiques et même des études scientifiques.

Pour intégrer la section il faut remplir un dossier disponible dans votre collège d’origine.

Au lycée Aliénor d’Aquitaine nous pouvons accueillir 30 élèves par niveau.

Faut-il avoir un excellent niveau d’anglais ?

Un excellent niveau d’anglais n’est pas nécessaire mais il faut tout de même avoir un niveau suffisant pour que l’anglais ne soit pas un obstacle à la compréhension des documents travaillés en cours d’histoire-géographie.

Faut -il avoir un très bon niveau en Histoire-géographie ?

Il faut avoir un niveau suffisant mais ce qui est primordial c’est qu’il faut avoir un réel intérêt pour cette discipline.

Les cours de Discipline Non Linguistique (histoire-géo en anglais) sont-ils simplement des cours d’histoire -géographie traduits en anglais ?

Non, ce sont des cours qui utilisent des documents authentiques (vidéos, documents iconographiques, textes) et permettent d’apporter un autre éclairage au cours d’histoire-géographie en français. En seconde et en première ils sont liés au programme d’histoire-géographie français. En terminale il y a un programme spécifique à la préparation de l’examen oral, mais, encore une fois, ce programme est en lien avec le programme d’histoire -géographie .

A quoi sert la Certification de Cambridge ?

Cette certification est proposée en terminale à tous les élèves de section européenne. Elle est reconnue internationalement et permet d’attester de l’obtention du niveau B2 en fin de terminale.

powerpoint-section-euro-JPO-2021-1