L’histoire-géographie en première et terminale générale
En classes de première et de terminale générales, l’histoire-géographie fait partie des enseignements communs obligatoires, à raison de trois heures par semaine. Cet enseignement permet :
- d’étudier des thématiques variées, ouvertes sur le monde (voir le programme ci-dessous) ;
- de renforcer ses capacités d’analyse, de réflexion et de rédaction ;
- de devenir des citoyens éclairés, sachant faire preuve d’esprit critique et bénéficiant d’une culture commune ;
- de préparer ses études supérieures.
Questions & Réponses
En quoi consistent les épreuves communes d’histoire-géographie en première et terminale ?
Trois épreuves communes écrites sont organisées au cours des deux années du cycle terminale.
- Elles ont lieu aux deuxième et troisième trimestres de l’année de première, et au mois de mars de l’année de terminale.
- Les sujets choisis sont communs à l’ensemble des classes du lycée.
- D’une durée de deux heures chacune, elles sont composées de deux parties notées chacune sur 10 :
- 1e partie de l’épreuve : réponse à question problématisée.
- 2e partie de l’épreuve : analyse de document(s) ou réalisation d’une production graphique (croquis ou schéma).
Sont évaluées les capacités d’analyse, de rédaction et d’organisation des connaissances permettant de répondre à la problématique ou d’analyser les documents proposés. La production graphique évalue la maîtrise des repères géographiques et la capacité à organiser une légende de façon cohérente
L’histoire en première : de la Révolution française aux lendemains de la Première Guerre mondiale
Ce programme a pour fil directeur l’évolution politique et sociale de la France et de l’Europe durant un « long XIXe siècle » qui s’étend de 1789 à la Première Guerre mondiale.
- Thème 1. L’Europe face aux révolutions
□ La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation.
□ L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848).
- Thème 2. La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871)
□ La difficile entrée dans l’âge démocratique : Deuxième République et Second Empire.
□ L’industrialisation et les transformations économiques et sociales en France.
□ La France et la construction de nouveaux États : Italie et Allemagne.
- Thème 3. La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial
□ La mise en œuvre du projet républicain.
□ Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914.
□ Métropole et colonies.
- Thème 4. La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens
□ Un embrasement mondial et ses grandes étapes.
□ Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre. □ Sortir de la guerre : la construction d’un ordre des nations démocratiques.
La géographie en première : un monde en recomposition
Le monde contemporain connaît de profondes recompositions spatiales à toutes les échelles, c’est-à-dire des processus de réorganisation des espaces de vie et de production, en France et dans le monde.
- Thème 1. La métropolisation : un processus mondial différencié
□ Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles.
□ Des métropoles inégales et en mutation.
□ La France : la métropolisation et ses effets.
- Thème 2. Une diversification des espaces et des acteurs de la production
□ Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante.
□ Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux.
□ La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale.
- Thème 3. Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?
□ La fragmentation des espaces ruraux.
□ L’affirmation des fonctions non agricoles.
□ La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes.
- Thème 4. La Chine : des recompositions spatiales multiples
□ La Chine : développement, environnements et recompositions spatiales.
L’histoire en terminale : les relations entre les puissances des années 1930 à nos jours
Le monde contemporain a été profondément remodelé par les guerres, les relations entre les puissances et l’affrontement entre les modèles politiques (démocratie libérale, dictatures et régimes totalitaires, etc.).
- Thème 1. Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)
□ L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux.
□ Les régimes totalitaires.
□ La Seconde Guerre mondiale.
- Thème 2. La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire de 1945 aux années 1970
□ La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial.
□ Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde.
□ La France : une nouvelle place dans le monde.
- Thème 3. Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991
□ La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux
□ Un tournant social, politique et culturel : la France de 1974 à 1988.
- Thème 4. Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990 : entre coopération et conflits
□ Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux.
□ La construction européenne entre élargissement, approfondissement e remise en question
□ La République française depuis les années 1990.
La géographie en terminale : Les territoires dans la mondialisations, intégrations et rivalités
Déjà en toile de fond du programme de première, la notion de mondialisation est envisagée du point de vue de ses conséquences sur les territoires et sur les acteurs.
- Thème 1. Mers et océans : au cœur de la mondialisation
□ Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation.
□ Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation.
□ La France : une puissance maritime ?
- Thème 2. Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation
□ Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.
□ Coopérations, tensions et régulations.
□ La France : rayonnement et attractivité dans la mondialisation.
- Thème 3. L’union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes
□ Des politiques européennes entre compétitivité et cohésion des territoires.
□ L’Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde.
□ La France : les dynamiques des territoires transfrontaliers.
- Thème conclusif. La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation.
□ Les lignes de force du territoire français. □ Des recompositions territoriales à toutes les échelles.
En savoir plus
Lien vers le programme officiel : https://eduscol.education.fr/1667/programmes-et-ressources-en-histoire-geographie-voie-gt
Lien vers l’organisation du baccalauréat : https://eduscol.education.fr/2221/bac-2021